Ce scénario typique du monde professionnel peut facilement engager tout travailleur et générer des tensions importantes.
Parmi les jeux de pouvoir que l’on rencontre le plus souvent dans le monde de l’entreprise figure le triangle dramatique, un stéréotype identifié en 1968 par le psychologue américain Stephen Karpman.
Cet article va donc détailler la problématique du triangle dramatique de Karpman en essayant d’identifier les différents rôles des personnes impliquées, le mode de fonctionnement du scénario ainsi que les meilleurs moyens de s’en sortir.
Le triangle de Karpman est un jeu de pouvoir constitué de trois rôles différents et dépendants : celui du persécuteur qui assure le rôle de l’agresseur (ou de l’attaquant), celui de la victime qui subit l’attaque du persécuteur et celui du sauveur qui assure l’arrière de la victime. Il est à noter que ces trois rôles peuvent s’inverser jusqu’à ce que le jeu de pouvoir s’achève de lui-même.
En entreprise, les jeux de rôle dramatiques prennent généralement des formes variées, mais le triangle de Karpman se manifeste souvent en créant du tort à l’ensemble de la structure professionnelle concernée. Ainsi, le persécuteur, ayant souvent un pouvoir sur les autres personnes impliquées, peut agresser et bousculer la hiérarchie au sein de l’entreprise ; tandis que la victime impuissante face à la menace du persécuteur bénéficie du soutien des autres, notamment du sauveur. En revanche, ce dernier prend le parti de la victime, le protégeant de l’attaque du persécuteur. Ainsi, le sauveur est perçu comme quelqu’un de bien au cours du drame, mais son rôle tend souvent à pérenniser la dynamique du triangle de Karpman.
Le meilleur moyen d’éviter la problématique du triangle de Karpman consiste à éviter de prendre l’un des trois rôles cités plus haut. Cela nécessite cependant une prise de conscience effective qui permet de connaître son point faible. Le meilleur moyen de sortir du triangle dramatique est d’ailleurs la prise de conscience elle-même. Mais cela implique aussi de détecter les principaux signaux déclencheurs du jeu de pouvoir. Une fois les signaux du triangle détecté, on peut s’en extraire assez facilement en prenant du recul face aux personnes impliquées. Enfin, jouer un quelconque rôle dans un jeu de pouvoir dramatique suscite un déplaisir et un sentiment de malaise évident.
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer la gestion des conflits au sein de votre entreprise : cliquez-ici pour accéder au diagnostic.