Les premiers contacts avec les membres du personnel doivent être bien préparés et rester relativement brefs et ciblés. Le repreneur doit se présenter sans prétention excessive, décrire son parcours professionnel et expliquer pourquoi il a repris l’entreprise. Il peut également dévoiler sa vision de l’avenir et les points forts qu’il souhaite exploiter, tout en restant suffisamment général pour ne pas générer trop d’inquiétudes.
Il est conseillé d’organiser une réunion générale dès les premiers jours, suivie d’entretiens individuels avec les chefs de service puis des réunions en petits groupes par services ou fonctions dans l’entreprise. Ces rencontres permettront de connaître les personnes et d’étudier leur profil. Elles serviront à sonder les salariés, à recueillir leur perception de la société et à entendre leurs suggestions sur l’avenir et le développement de l’entreprise. Elles serviront également à identifier les hommes clés dont le départ pourrait fragiliser l’organisation.
Ne vous laissez pas entraîner sur des sujets trop opérationnels dès les premiers contacts. Vous risqueriez de faire des promesses non applicables.
Il est important d’avoir des petits gestes de concession qui ne coutent pas cher mais qui vont servir à établir une relation gagnant-gagnant. Changer la machine à affranchir le courrier, remplacer la fontaine à eau ou acheter un four à micro-ondes pour les repas des salariés sont des gestes symboliques forts dans une petite entreprise. Ces microdécisions permettent de mettre en confiance le personnel.
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