Comment savoir si vous êtes prêt à créer ou reprendre une entreprise ?

15/02/2016

photo-1.jpg
Avant même de creuser vote projet de création ou de reprise d’entreprise, quelques questions s’imposent pour démarrer sur les meilleures bases possibles.

Vérifiez tout d’abord que vous êtes bien taillé dans le bois dont on fait les créateurs ou repreneur d'entreprise, prêt à accepter les efforts et les sacrifices qu’une telle aventure implique.

Interrogez-vous ensuite sur vos motivations, vos objectifs et vos contraintes, car tous les futurs dirigeants ne se ressemblent pas et ne sont pas faits pour le même type de projets.

Enfin, vérifiez que vous n’êtes pas sur le point de tomber dans l’un des pièges classiques qui guettent les candidats à la création ou la reprise.

Tout le monde n’est pas prêt à faire face aux sacrifices, à l’incertitude, à une solitude et au rythme imposés par l’aventure entrepreneuriale.

Armé pour l’aventure

Vous devez vous demander en tant que porteur de projet si vous posséder l’expérience et le savoir-faire suffisants dans le domaine d’activité où vous souhaitez vous lancer.

Vous devez savoir que vous allez travailler seul et devoir tout faire soi-même : standard, comptabilité, service après-vente, etc. vous devez être capable, en tout cas au début, d’endosser toutes ces casquettes.

Enfin, vous serez seul décideur, mais cette grande liberté peut aussi s’avérer pesante. Gare aux coups de blues qui guettent les entrepreneurs en solo.

Vouloir, pouvoir et savoir entreprendre

Au risque d’en choquer ou d’en décevoir certains, vous devez battre en brèche la maxime « je veux donc je peux ! ». Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir ; encore faut-il savoir…

Savoir entreprendre, non pas au sens académique du terme mais plus dans le sens de posséder la capacité à identifier et à dépasser l’ensemble des contraintes et à préciser les réelles opportunités d’un projet.

Pour savoir si vous vous sentez dans la peau d’un futur « chef d’entreprise », acceptez déjà de vous mettre dans la peau du chef de projet en assumant vos responsabilités, à commencer par le travail de formalisation de votre projet.

Savoir entreprendre c’est, entre autres, savoir administrer son projet (au sens de diriger : prévoir, organiser, décider, gérer) et par la suite sa future entreprise…

Portrait-robot du créateur  / repreneur d’entreprise

  • un homme : 70%
  • une femme : 30%
  • Age moyen : 39 ans
  • 40% de demandeurs d’emplois
  • 30% de salariés
  • 50% des créateurs se sont lancés avec moins de 8 000 euros
  • 37% ont fait appel à l’emprunt bancaire

QWESTA vous propose de prendre quelques minutes pour :

> analyser votre profil d'entrepreneur : accéder au diagnostic

> analyser votre capacité à reprendre une entreprise : accéder au diagnostic


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement