Il est indispensable de bien analyser la composition du portefeuille clients. Si un client représente à lui seul 80% du chiffre d’affaires, il faut être extrêmement vigilant car son départ pourrait causer la perte de l’entreprise.
Analysez le passé de l’entreprise. Regardez comment elle a passé les crises économiques et quelles actions elle a mis en place pour s’en sortir. Une entreprise qui résiste à une augmentation du prix des matières premières, qui surmonte une grève ou qui réagit positivement à la mise en place d’une nouvelle législation est solide et réactive. Vérifiez également que les produits sont « up to date », qu’il y a un marché, des possibilités de développement, voire des niches. Le repreneur d’une petite entreprise de menuiserie peut très bien se spécialiser, par exemple, dans la réparation des cages d’ascenseur.
Pensez à vérifier l’état du matériel d’exploitation. Est-il entretenu régulièrement par une entreprise spécialisée. Est-il réparé par le cédant qui les bricole lui-même ? un outil de production en panne ou qui risque de vous lâcher à tout moment peut mettre en péril le fonctionnement de l’entreprise.
Si l’entreprise a des activités saisonnières ou cycliques comme c’est souvent le cas dans la confection textile, le tourisme ou les métiers de la bouche, elle peut avoir besoin de crédits à courts termes et réguliers, tous les six mois par exemple. Il faut alors s’assurer que la banque couvre ces crédits dits de campagne et qu’elle est prête à soutenir les périodes de vaches maigres.
QWESTA vous propose de prendre quelques minutes pour