Comment s’assurer de la pérennité de l’entreprise à reprendre ?

25/03/2016

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Plusieurs éléments, souvent de bon sens, permettent de vérifier que l’entreprise passera les années sans trop de difficultés.

Attention aux « trop » gros clients

Il est indispensable de bien analyser la composition du portefeuille clients. Si un client représente à lui seul 80% du chiffre d’affaires, il faut être extrêmement vigilant car son départ pourrait causer la perte de l’entreprise.

Le passé en dit long sur l’avenir

Analysez le passé de l’entreprise. Regardez comment elle a passé les crises économiques et quelles actions elle a mis en place pour s’en sortir. Une entreprise qui résiste à une augmentation du prix des matières premières, qui surmonte une grève ou qui réagit positivement à la mise en place d’une nouvelle législation est solide et réactive. Vérifiez également que les produits sont « up to date », qu’il y a un marché, des possibilités de développement, voire des niches. Le repreneur d’une petite entreprise de menuiserie peut très bien se spécialiser, par exemple, dans la réparation des cages d’ascenseur.

Vérifier les machines

Pensez à vérifier l’état du matériel d’exploitation. Est-il entretenu régulièrement par une entreprise spécialisée. Est-il réparé par le cédant qui les bricole lui-même ? un outil de production en panne ou qui risque de vous lâcher à tout moment peut mettre en péril le fonctionnement de l’entreprise.

Si l’entreprise a des activités saisonnières ou cycliques comme c’est souvent le cas dans la confection textile, le tourisme ou les métiers de la bouche, elle peut avoir besoin de crédits à courts termes et réguliers, tous les six mois par exemple. Il faut alors s’assurer que la banque couvre ces crédits dits de campagne et qu’elle est prête à soutenir les périodes de vaches maigres.

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