Une tâche difficile pour un manager ou un dirigeant est de tenter de résoudre les conflits naissants ou présents en entreprise. On peut rencontrer dans sa vie professionnelle des moments de tensions, parfois même des conflits.
Afin de prévenir les conflits qui pourraient naître, la formation à leur gestion est devenue une étape incontournable pour tous managers ou dirigeants.
Les idées et la façon de penser des personnes ne sont pas toujours en phase, cela peut être dû à des différences hiérarchiques ou de personnalités. Ça peut avoir un effet néfaste sur le travail du salarié.
Il existe des nombreux outils pour désamorcer les conflits présents dans l’entreprise.
Le PIC, par exemple, permet lors d’un conflit naissant ou existant de repérer les points de ruptures éventuels et les colmater en amont et ce afin de permettre une prise de conscience de la nature profonde des conflits. Bon nombre de conflits pourraient être ainsi évités et procure une meilleure cohésion de travail de groupe entre les salariés.
Cet outil est idéal pour identifier la cause, souvent classique, d’un conflit :
Une autre possibilité est d’avoir recours à un médiateur professionnel.
Le fait d’avoir un médiateur permet de désamorcer les conflits internes, la création d’espaces de rencontres, de convivialité où les idées se rencontreront. Un conflit est l’opposition entre deux forces contradictoires.
La rencontre des parties prenantes avec un médiateur aboutit bien souvent à un compromis efficace qui n’aurait pas pu voir le jour autrement.
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT la gestion des conflits au sein de votre entreprise.
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