Comment réduire rapidement vos risques physiques et psychiques par une nouvelle hygiène de vie ?

25/08/2016

9.jpg
Professionnels exigeants fortement engagés dans nos activités, nous sommes trop souvent amenés à nous négliger et à nous diriger vers des zones de risques pour notre intégrité physique. Nous devons réagir avant de nous être installés dans nos mauvaises habitudes.

L’équilibre alimentaire

L’équilibre alimentaire est un véritable enjeu pour le 21ème siècle. Après avoir lutté contre les famines puis contre les aliments vecteurs de maladie par un hygiénisme que certains considèrent aujourd’hui comme exagéré, le constat est alarmant. Certes, les famines et la sous-nutrition ont largement reculé dans le monde malgré la forte augmentation de la population mondiale. Mais, paradoxalement, cette amélioration s’est faite dans le cadre d’un productivisme agricole qui nuit à la qualité nutritionnelle des aliments : on est plus nourris, mais moins bien nourris.

Conséquence : alors que le 21ème siècle est déjà bien avancé, le progrès n’est pas encore passé par l’alimentation, au contraire. On estime que 75 % de la population européenne présente des carences alimentaires, les maladies liées à l’alimentation se développent (maladies auto immunes, allergies, conséquences du surpoids telles que maladies cardiovasculaires ou diabètes …), et c’est au pays de la gastronomie que la « junk food » se développe et résiste le mieux !

Alors, comment s’étonner, à notre insu, que notre régime alimentaire soit complètement déséquilibré ?

Si vous vous trouvez dans cette situation, commencez par ouvrir l’article suivant : comment améliorer durablement votre équilibre physique pour gagner en performance ? 

Lisez le premier sujet : « un bon équilibre alimentaire ». Parmi les 11 axes proposés, lisez attentivement le 2ème, le 4ème, le 5ème et le 9ème, et vérifiez si vous vous situez dans cette dynamique. En résumé : privilégiez les produits frais (de préférence bio), apprenez ou réapprenez à cuisiner « maison » avec des recettes très simples et faciles à faire, réduisez vos consommations de sucres et de graisses (attention, lisez la composition des produits, les sucres et les graisses cachées sont légion !) et détournez-vous des hamburgers-frites-cocas, pizzas, poulets panés, kebabs … Votre premier objectif sera d’améliorer votre hygiène alimentaire à travers ces 4 axes.

Appliquez également le 10ème, cela vous fera faire des économies (les produits « allégés » ne le sont pas en termes de coûts, bien au contraire !) ainsi que le 11ème qui consolidera votre équilibre alimentaire.

Les autres axes d’améliorations seront pour plus tard, pour accéder à un équilibre encore meilleur !

L’activité sportive

Trop de travail, plus assez de temps libre, manque de motivation, et peut-être aussi un peu d’empâtement, vos capacités physiques se sont émoussées … Et pourtant, à l’occasion d’une marche en montagne ou d’un foot improvisé, vous vous sentez encore en forme … Quoiqu’un peu (trop) essoufflé après l’effort ? Et courbaturé après une longue marche ?

Bref, la tendance ne va pas dans le bon sens, une sérieuse repris en mains s’impose !

Ne nous y trompons pas : reprendre une activité physique après une longue période d’arrêt n’est pas chose facile. Tout sera affaire de motivation : or, la motivation passe avant tout par le plaisir. Donc, faites-vous plaisir en choisissant votre activité physique préférée :

  • Levez-vous chaque matin 30 mn plus tôt pour marcher ou faire un tour à vélo ;
  • Fixez-vous de faire, un jour sur 2 ou sur 3, 30 mn de natation tranquille (mais en « tirant » tout de même un peu sur vos muscles : faire juste 3 longueurs en discutant avec un(e) ami(e) ne nous apportera pas grand-chose). Notez cela dans votre agenda sur les 10 semaines à venir au minimum !
  • Vous voulez reprendre le jogging ou la marche nordique ? Pas plus de 15 minutes le 1er jour (même si vous avez couru un marathon dans votre jeunesse !), puis augmentez progressivement en restant à l’écoute des réactions de votre corps (si ça fait mal, on se repose quelques jours et on reprend à l’étape précédente) ;
  • Si vous êtes plutôt « fitness » (en salle ou chez soi), vous trouverez sur la Toile une foultitude de programmes de remise en forme, tous mis au point par des coaches spécialisés : faites-vous plaisir, choisissez celui qui vous motive le plus !
  • Mais, dans cette dernière hypothèse, votre propre coach sera la meilleure solution : il saura créer et adapter VOTRE programme à VOTRE besoin, et surtout, il saura y apporter la dimension humaine, la motivation, l’accompagnement, bref : le coaching !
  • Et dans tous les cas, ne négligez pas l’aspect et le risque médical. En (re)partant de zéro, même avec modération, vous allez solliciter (pour en améliorer le fonctionnement) votre système cardio-vasculaire, vos poumons, vos muscles, vos tendons, et même votre squelette ! Aussi, un passage chez votre médecin de famille ne sera pas inutile : selon votre condition physique, il saura vous conseiller pour vous éviter des déconvenues.

L’équilibre pondéral

Comment se situe votre poids ? Correct, excessif, insuffisant ?

Il ne s’agit pas ici de céder aux standards de l’apparence (qui varient fortement selon les régions et les époques), ni de savoir si vous vous sentez bien tel que vous êtes. Pour une taille identique, on peut se sentir bien à 130 kg ou à 60 kg. Il est ici question de santé et des risques qu’un déséquilibre pondéral peut lui faire courir.

Les habitudes alimentaires de notre société sont orientées par les services marketing des industries agro-alimentaires (et non pas des principes de santé et d’équilibre nutritionnel), lesquelles industries agro-alimentaires surchargent nos aliments de graisses, de sucres et de sels. En conséquence, le surpoids voire l’obésité deviennent un problème de santé publique, bien plus que l’insuffisance pondérale ; c’est donc le problème essentiel dont il sera question ici.

Or, une bonne partie de cette surcharge pondérale pourrait être réduite par un simple changement d’habitudes alimentaires, accompagné d’une activité physique régulière, fût-elle modérée. L’article ci-dessous permet d’en comprendre les grands principes : que ton aliment soit ton premier médicament !

D’autres méthodes existent, notamment l’une d’elle, encore peu connue, dont la notoriété progresse très vite, visant à restaurer le bon fonctionnement du métabolisme en agissant sur l’hypothalamus. C’est une cure efficace qui peut être durable à la simple condition de garder les bonnes habitudes qui auront été prises durant une courte période de quelques semaines (courte au regard des résultats obtenus).

Quand on se situe dans une zone de risque physique et psychique, l’adoption de nouvelles règles d’hygiène de vie alimentaire passe presque toujours par une action forte et déterminée dans le domaine de la surcharge pondérale.

La qualité du sommeil

Si votre sommeil est perturbé, cela peut entraîner des conséquences physiques et psychiques qui peuvent être graves.
L’article ci-dessous, en son dernier alinéa, propose quelques axes pour améliorer la qualité de son sommeil : comment améliorer durablement votre équilibre émotionnel pour gagner en performance ?

Cela ne saurait, si nécessaire, remplacer une consultation médicale auprès d’un spécialiste de cette pathologie.

La santé et la consommation médicamenteuse

Un équilibre alimentaire restauré, une activité physique retrouvée, un équilibre pondéral reconquis, une qualité de sommeil rétabli, enfin un équilibre émotionnel révisé, amélioreront l’état de santé et pourront (après avis médical) réduire la consommation médicamenteuse.

N’oublions pas que les médicaments, même les plus anodins, ont tous des effets secondaires, des effets indésirables et des interactions entre eux. Se soigner, c’est bien, s’en passer lorsque sa santé s’est améliorée, c’est nettement mieux !

L’équilibre émotionnel et le lien social

L’un et l’autre sont liés et tous deux sont indissociables d’un bon équilibre physique et psychique. Rester seul chez soi, toute la journée, sans voir ni communiquer avec qui que ce soit, vous avez essayé ?

Les blogs ci-dessous proposent quelques pistes pour améliorer votre équilibre émotionnel :

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT votre équilibre de vie pour mieux vous épanouir dans vos activités : accéder au diagnostic.


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement