Comment rédiger une annonce efficace pour vendre son entreprise ?

02/08/2016

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La bonne petite annonce est celle qui va susciter le maximum de manifestations d’intérêt de la part des candidats repreneurs. Elle doit être percutante, précise, claire et ne pas dévoiler son auteur.

Donner envie

La bonne petite annonce, c’est celle qui donne envie à un repreneur de rencontrer le cédant. Tout en préservant l’anonymat du vendeur, elle doit donner en peu de lignes des informations suffisamment attractives pour déclencher chez les candidats l’envie de prendre contact avec l’entreprise qui se cache derrière l’annonce.

Rester anonyme

Une annonce de cession doit être anonyme. Il est important de préserver la confidentialité du cédant pour éviter d’inquiéter les partenaires habituels de l’entreprise (clients, fournisseurs) et ses salariés. Le plus simple est de faire appel à un intermédiaire (chambre de commerce, cabinet spécialisé…). La rédaction de l’annonce devra être envisagé avec sérieux en évitant de mentionner toute information susceptible d’identifier la cible (ex : capital social). Sans ces précautions d’usage, les curieux auront vite fait de reconnaître l’entreprise.

Jouer sur l’effet miroir

Il faut être transparent dans la rédaction. Et donner autant les points forts que les points faibles. Cela permet au repreneur de se projeter et d’imaginer qu’il pourra faire mieux. Il faut aussi expliquer les raisons de la cession qu’il s’agisse d’un départ en retraite, d’un problème de santé ou d’une réorientation professionnelle. L’effet miroir est capital dans une annonce : le candidat peut se dire, cette entreprise est faite pour moi.

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