Jamais dans les locaux de l’entreprise
Il faut éviter de recevoir les candidats repreneurs dans les locaux de l’entreprise. Cela pourrait éveiller la suspicion des salariés. Mieux vaut les rencontrer à l’extérieur, dans un lieu neutre, au restaurant par exemple ou dans une salle de réunion. Quand le moment viendra de faire visiter l’entreprise aux derniers candidats en lice, il faut les recevoir le soir ou le week-end. Si c’est en journée, il faut alors les faire passer pour des clients ou des candidats à l’embauche.
Préparer les rendez-vous
Il faut préparer les premiers rendez-vous. Venez avec un plan dans la tête, des questions précises à poser au candidat, des informations à obtenir… Fixez-vous un timing : pour le premier contact, un entretien d’une heure ou d’une heure trente suffit. Le but est d’apprécier les capacités techniques, humaines et financières de votre interlocuteur mais aussi de lui apporter des réponses concrètes. Chacun doit donner l’impression qu’il connaît son dossier.
S’assurer que c’est le bon candidat
C’est avant tout une question de feeling. Vérifiez cependant que votre repreneur possède les financements et qu’il ne vous fera pas faux bond au dernier moment.
Entre deux candidats, le cédant a toujours une préférence. Et elle ne va toujours à celui qui propose le prix le plus élevé. Durant les rencontres et les entretiens, il a pu se faire une idée précise de la personnalité du repreneur. Bien souvent, une relation de confiance et de complicité s’est créée. Il faut que le courant soit passé et qu’un lien affectif se soit noué. C’est indispensable sinon, le cédant ne vendra pas.
Poser une question piège
Un cédant qui hésite entre un u deux candidats peut réfléchir à une question piège. C’est un moyen efficace pour en éliminer un des deux. Cela permet en outre e tester le futur repreneur sur ses compétences et ses capacités de décision. Quant à savoir s’il a réellement trouvé le bon candidat, il ne le saura… jamais. Il lui faudra attendre trois ou quatre ans pour cela, le temps de voir si l’entreprise a décollé.
> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la transmission d'entreprise en cliquant ici.
Qwesta vous proposera dans quelques semaines des diagnostics afin d’évaluer gratuitement la qualité de l’organisation de la transmission de votre entreprise.
Ou en attendant, retrouvez tous les diagnostics liés à la transmission pour mieux valoriser votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité :