La stratégie est l’art de coordonner l'action de forces militaires, politiques, économiques et morales impliquées dans la conduite d'une guerre ou de la défense d'une nation.
On distingue deux grands types de stratégies : les stratégies défensives ou de protection, les stratégies offensives ou de conquête.
En vente, la stratégie c’est donc l’organisation des efforts de vente afin d’atteindre un objectif spécifique à moyen terme chez un client ou prospect ciblé.
La tactique est l’art de diriger une bataille, en combinant par la manœuvre l'action des différents moyens de combat et les effets des armes.
C’est l’ensemble de moyens habiles employés pour obtenir le résultat voulu.
En vente, c'est l’ordre des accords à obtenir pour atteindre le plus vite possible l’objectif de notre visite.
C'est :
2. Identifier tous les interlocuteurs possibles sur un compte client et en fonction des cibles, détecter les bons interlocuteurs :
En fonction des cibles, il s'agit de détecter les bons interlocuteurs, certains sont faciles à joindre mais ne sont pas nécessairement décideurs, d'autres sont injoignables mais ont le pouvoir.
Nous distinguerons 3 types d'interlocuteurs :
Décider, en fonction de leur typologie, dans quel ordre les convaincre : il est préférable d’utiliser les prescripteurs et les contacts d'entrée dans leur capacité à faire pression sur les décisionnaires.
Avec Qwesta diagnostiquez gratuitement votre performance commerciale :
> Vous êtes manager commercial ? Évaluez le niveau de vos commerciaux sur les techniques de vente
> Vous êtes commercial ? Évaluez votre niveau sur les techniques de vente et analysez votre profil de vendeur BtoB