Comment piloter au mieux la trésorerie de votre entreprise ?

06/02/2017

Piloter sa trésorerie.jpg
La qualité du pilotage vous donne de la visibilité, vous permet de prendre des décisions au quotidien et de rassurer vos banquiers sur votre maîtrise de la situation. Anticiper est primordial surtout si les situations à gérer sont compliquées.

Pour les PME en particulier, ce pilotage apporte une réactivité très appréciable qui permet d'agir sur de nombreux sujets (qualité de la facturation, respects des conditions commerciales).

C'est étonnant, alors qu’un seul tableur permet de calculer des prévisions de trésorerie simples, beaucoup d’entreprises gèrent leurs trésoreries sans outil adapté.

Sans prévision, vous êtes aveugle sans avoir la capacité d’anticiper vos besoins, les problèmes à gérer et les décisions à prendre.

La bonne nouvelle c’est que vous avez souvent les ressources pour mettre en place des solutions rapides avec l’aide éventuelle de certains conseils.

Le but n’est pas uniquement d’obtenir des chiffres mais de comprendre les écarts entre vos prévisions et le réel. Ce travail est riche d’enseignements et peut vous amener à prendre des décisions au niveau commercial, technique…

Il va vous apporter une lisibilité de votre gestion sur le court terme et une capacité d’anticipation.

En dehors de l’aspect technique, faites-vous conseiller par des professionnels pour gagner du temps.

Si vous aviez un premier chantier à boucler, c’est bien celui-là. Vous êtes le mieux à même à connaître vos besoins d’informations pour piloter votre quotidien (type d’encaissements, détails des charges sociales ou pas…).

Une fois que la trame est faite, faites-la tester par votre comptable qui va l’alimenter au quotidien.

Cette première étape est riche d’enseignements car vous allez vérifier le fonctionnement effectif de votre activité ce qui va amener obligatoirement des questions sur ce qui peut être amélioré (mode de facturation, programmation des paiements…) au niveau des processus.

Dans un deuxième temps, après deux à trois mois de pratique, vous allez être plus à l’aise pour faire des prévisions mensuelles puis annuelles.
Maintenant, vous êtes arrivé au stade où l’analyse des flux journaliers puis mensuels va vous permettre de construire plus facilement des prévisions annuelles.

Il sera bien temps d’optimiser les outils, les processus mais vous pourrez à ce moment-là avoir des discussions plus poussées avec votre conseiller bancaire en connaissant bien vos besoins à court terme avant de vous projeter vers le futur.

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT votre capacité à financer votre entreprise : cliquez pour accéder au diagnostic


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement