La réunionite aiguë, vous connaissez ? Maladie dont souffrent nombre d'entreprises et de collaborateurs. Comment sortir du carcan des réunions synonymes de perte de temps ? Comment optimiser vos rencontres ?
Cette fiche vous propose une méthodologie simple et pragmatique.
Comme beaucoup d'actions managériales, la réunion de travail comporte 2 moments : celui de sa préparation, puis celui de sa réalisation.
Préparer votre réunion de travail va demander de réaliser 2 actions clés. Tout d'abord bien définir ce que vous souhaitez obtenir à la fin de la réunion, soit par les informations descendantes que vous allez émettre, soit par les réactions ou travaux que vous allez favoriser chez vos collaborateurs. Cela va vous permettre de savoir s'il faut prévoir ou non un moment de travail de l'auditoire durant la réunion, conduisant à préparer la manière avec laquelle ce travail sera réalisé : document écrit, feuille, laps de temps,... Ensuite, il convient de définir la trame de votre réunion, c'est-à-dire la manière avec laquelle vos informations ou le contenu de votre réunion va être communiqué.
Durant la réunion, il est important d'être attentif à quelques comportements. Tout d'abord, faites attention à vos attitudes vis-à-vis de votre auditoire. Balayez régulièrement du regard vos collaborateurs afin de ne pas vous adresser exclusivement à quelques personnes, souvent les leaders, ceux qui sont intéressés, ou les personnes que l'on sait opposées. Valorisez toutes les prises de parole de l'auditoire (quelles qu'elles soient), n'hésitez pas à les écrire sur le tableau de papier : remarques, idées, critiques, etc. Restez dans votre sujet (d'où l'importance de l'avoir écrit sur le tableau papier avant). Si vous rencontrez des questions ou propos hors sujet, notez-les pour la réunion suivante ou pour un prochain entretien individuel. Face aux objections, ne réagissez pas avec ironie, humour, ni d'agressivité... Prenez acte et creusez : « C'est une bonne remarque, pouvez-vous nous en dire plus... Quand cela arrive-t-il ?... Sous quelle forme ça s'est passé ?... ». Enfin, favorisez au maximum l'interactivité avec le groupe, que ce soit pour évoquer des types de problèmes rencontrés, lors des recherches de solutions, ou au moment de définir un plan d'actions ou une manière de traiter un problème.
La forme – l'animation :
« Comment allez-vous ? » Commencer une réunion en interpellant les participants est une méthode simple pour éveiller l'attention. N'hésitez pas à prendre le temps d'écouter les réponses. Ensuite, pensez à faire le lien par rapport à la réunion précédente, le cas échéant : avancées, difficultés rencontrées, recadrages à faire.
L'animateur connaît les techniques de communication, il sait poser les bonnes questions au bon moment et ne fait pas un monologue mais construit la réunion en privilégiant les échanges (à l'exception des réunions d'information pure) :
il utilise les questions de validation : « Est-ce bien clair ? » « Avez-vous des questions ? » « Est-ce que j'ai oublié quelque chose ? » « Est-ce que nous sommes toujours bien dans notre cadre ? » ;
la reformulation : permet de valider et de reprendre la parole, de recadrer si nécessaire (en cas de digressions – reformuler le dernier propos utile) ;
il manie avec dextérité les questions ouvertes : qui, quoi, comment, combien, et évite le « pourquoi », véhicule préféré des jugements ;
il illustre ses propos techniques ou théoriques par des exemples, du vécu, des retours d'expérience, des métaphores, des schémas et dessins ;
il sait clôturer un sujet/item de l'ODJ : rappel de la décision précise/action à faire/résultat attendu/responsable de l'action et date butoir.
Techniques de cadrage :
le silence ;
cadrage en appliquant la posture de la communication non violente. Dans une situation compliquée ou porteuse de conflit potentiel : exemple : une personne manque de respect selon vous et son comportement impacte le bon déroulé de la réunion :
Étape 1 - faire le constat du comportement, débuter en exposant les faits : je vois que vous...,
Étape 2 - rappeler la valeur qui est touchée,
Étape 3 - faites part de votre besoin,
Étape 4 - intégrer la demande : « je vous demande... »,
Étape 5 - valider l'engagement de votre interlocuteur : alors nous sommes d'accord...
Exemple de cadrage :
« M x, je constate qu'il est 9 h 30, notre réunion démarre à 9 h. Ce retard affecte le bon déroulé de notre travail et touche ma valeur efficacité. Il est important pour moi et le groupe de respecter les horaires, je vous demande donc d'arriver à 9h pour nos réunions.
Sommes-nous bien d'accord ? »
Attendre le « oui » d'engagement de votre interlocuteur.
Techniques de gestion du groupe :
dynamiser le groupe en favorisant les échanges, interpeler les personnes, déléguer des taches etc. ;
impliquer tous les participants : par exemple donner des rôles spécifiques pour la durée de la réunion (rédacteur, gardien du temps, spécialiste technique etc.) ;
autoriser les prises d'initiatives, les propositions ou solutions innovantes ;
développer la créativité et l'ouverture du groupe par un brainstorm par exemple ;
laisser le groupe s'exprimer sur un sujet qui attise les réactions, être ouvert et à l'écoute, savoir être patient ;
mettre en situation : attention au public présent, il s'agit d'un outil à part entière, à maitriser absolument ;
recadrer pour respecter le temps.
Bon à savoir
Respecter le cadre temps, et favoriser les échanges lorsque cela est possible assure la crédibilité du manager, la motivation et l'implication des participants.
s'assurer que l'on a bien répondu à l'objectif de départ ;
procéder à une synthèse des travaux, un récapitulatif des éléments abordés, un plan d'action de l'animateur vis-à-vis des participants et inversement, qui fait quoi ?
demander aux participants ce qu'ils mettront en oeuvre suite à la réunion ;
distribuer les supports prévus ;
conclusion : quelles seront les suites données et dans quels délais de cette réunion ?
fixer la prochaine rencontre ;
profitez des dernières minutes d'échanges pour mesurer la satisfaction des participants et obtenir un feedback. « De ce que l'on vient de voir, qu'est-ce qui vous a interpellé ? » Les retours ainsi obtenus reflètent aussi notre façon d'animer, et nous permettront de nous améliorer ;
remercier les participants pour leur présence, engagement, implication... ;
prévoir la rédaction du compte-rendu de la réunion.
Points de vigilance
Le compte-rendu, notules ou minutes de la réunion est indispensable, et doit être distribué à tous les participants, présents ou excusés, et dans les plus brefs délais.
Il reprend les faits (objectif, date, lieu, animateur, participants, ODJ) de la réunion, les étapes ayant mené à une prise de décision par point sur l'ODJ et les actions à mener (avec responsable, ressources et timing). En fin de compte-rendu, on trouvera souvent un plan d'actions récapitulatif.
Pour bien cerner et cadrer une réunion, posez-vous la question : « Que souhaitons-nous avoir obtenu à la fin de la réunion ? »
Cet objectif servira de fil conducteur et de cadrage en cas de dérive. Il n'est pas rare qu'un sujet ou une problématique entraine d'autres questionnements et soulèvent d'autres thèmes tout aussi importants.
Il sera judicieux de rester centré.
Risque pour le manager
Le manque d'objectif clair et de cadre (ordre du jour, durée, règles du jeu) donne des résultats peu tangibles et mène à une absence de prise de décision. Ceci est la première cause d'ennui, d'une diminution de motivation et donc d'implication des participants.
logistique : offrir thé et café, etc. ;
inviter les personnes à s'installer, rien de tel pour donner le coup d'envoi et obtenir que les participants s'installent et se centrent sur la réunion, par une formule simple « mesdames, messieurs, vous pouvez vous installer » ;
remercier les participants d'être venus, rappeler l'objectif de la réunion, et le cas échéant ;
présenter l'animateur et/ou les intervenants ponctuels ;
définir (ou rappeler) les règles du jeu de la réunion : le cadre :
respecter les prises de parole, les opinions diverses, donc l'écoute,
éteindre les téléphones portables,
etc. Tout ce qui se passe en amont va influencer la réunion, il faut donc de la rigueur ;
tour de table, en fonction de la situation (les participants se connaissent ou pas, habitudes de votre entreprise) :
prénom et/ou nom,
fonction/mission ou responsabilité dans le cadre de la réunion/situation professionnelle,
attentes/besoins particuliers/questions diverses ;
nommer un rédacteur du compte-rendu, un gardien du temps, etc. permet d'impliquer les participants ;
penser à la gestion des participants suite à la pause et reprise de la réunion.
N'oubliez pas : la « matière première » de votre réunion, ce sont les participants.
Le fond – le contenu
Une réunion est avant tout un espace-temps pendant lequel un ou plusieurs sujets précis seront traités. D'entrée de jeu, il convient de valider l'ordre du jour (ODJ) et le temps prévus. Il peut être nécessaire d'ajouter des questions diverses, voire un ou deux points soulevés par les participants à l'ODJ. Veillez à rester dans l'objectif de la réunion : l'ODJ communiqué et le cadre temps initialement prévus !
Assurez-vous qu'à la fin de la réunion, pour chaque sujet :
des décisions seront prises ;
des actions seront définies ;
des résultats attendus seront fixés ;
un responsable sera nommé ou des ressources seront affectées ;
un timing sera établi pour chaque action engagée.
Exp : Fiche de suivi de réunion **
Le fond : la maîtrise du sujet est indispensable : un manager maitrise toujours le fond, ou bien il fait appel à un expert.
La forme : organisation et logistique
convocation en temps et heure des participants, prévoir les relances précisant :
objectif de la réunion,
date,
lieu,
durée,
ordre du jour,
liste de participants ;
pour une réunion de suivi : renvoyer le compte-rendu de la réunion précédente en pièce jointe à l'invitation et demandez aux participants de préparer leur bilan d'actions, etc. ;
inventaire et vérification du matériel nécessaire et de son état de fonctionnement (attention sinon à la perte de crédibilité) ;
connaître les attentes de chaque participant et leur demander d'amener leurs supports ou autres éléments, à préciser dans le message de convocation ou de confirmation de participation (postal, mail, etc.) ;
préparer les supports, par exemple : PowerPoint, documents pdf en amont, copies papier en nombre suffisant ;
éditer la feuille d'émargement avec les coordonnées à compléter si besoin ;
choix de la salle : taille et disposition en concordance avec le nombre de participants et le sujet à traiter ;
configuration des tables en U, en rond ou autre selon la typologie de la réunion ;
accueil : préparer la salle, thé, café, papillons des participants à placer avant le début de la réunion ou formation si les participants sont connus.