Le TI a une compétence générale pour toutes les affaires civiles dont le montant porte sur des sommes inférieures ou égales à 10 000 euros, et une compétence exclusive pour les litiges intervenant dans certains domaines, quel que soit le montant des sommes en jeu : crédits à la consommation, litiges entre propriétaires et locataires, tutelles (demandes de protection des majeurs, etc.), acquisition de la nationalité et, surtout :
Depuis le 1er janvier 2017, si le juge d'instance constate le non-respect des règles relatives à la représentation équilibrée des femmes et des hommes, il pourra annuler l'élection :
En cas de contestation d'une élection d'un représentant du personnel, le TI compétent est celui du lieu de la désignation de ce représentant. Par exemple, si un délégué du personnel a été élu dans un établissement situé à Lyon, le tribunal à saisir sera celui de Lyon.
La nature de l'affaire ou de la demande détermine le mode de saisine : assignation, déclaration au greffe, requête conjointe, référé ou procédure d'injonction.
Dans le cadre de la contestation d'une élection, le recours doit être introduit dans un délai de 15 jours suivant la désignation (3 jours après la publication des listes en cas de contestation de l'électorat), et prend la forme d'une déclaration au greffe du TI.
Dans le cadre de la contestation d'une décision de l'autorité administrative en matière de protocole préélectoral, le recours doit être introduit dans un délai de 15 jours suivant sa notification. Le TI statue en dernier ressort (pas d'appel).
Après saisine initiale du TI, intervient une tentative de conciliation, le juge s'efforçant d'amener les parties à se rapprocher et à trouver un terrain d'entente, lorsque cela est possible, dans le but de mettre fin au litige. Si la tentative échoue, le TI est alors saisi pour traitement de l'affaire en contentieux, c'est-à-dire qu'un jugement va être prononcé.
Le jugement doit intervenir dans un délai de 10 jours après la date de l'échec de la tentative de conciliation, sans frais ni forme de procédure. L'audience est l'occasion d'entendre les arguments et prétentions des parties. L'avocat n'est pas obligatoire. Les parties peuvent se faire assister par leur conjoint, parents ou alliés en ligne directe ou en ligne collatérale jusqu'au 3e degré inclus et les personnes exclusivement attachées à leur service personnel ou à leur entreprise.
Le demandeur peut être l'employeur, une organisation syndicale ou des salariés non syndiqués. Le demandeur doit cependant justifier d'un intérêt à agir.
Le défendeur peut être l'employeur, le représentant du personnel désigné, l'organisation syndicale à l'origine de la désignation d'un délégué.
Après le délibéré, une décision est rendue. La notification de la décision intervient dans un délai de 3 jours, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Au vu des délais extrêmement courts imposés pour engager un recours devant le TI, il est naturellement essentiel de réagir rapidement en cas d'irrégularités en ces matières. Par conséquent, une bonne connaissance desdits délais est un élément impératif.
Avant d'en arriver à un jugement destiné à trancher le litige, pensez à cette possibilité légale. Ainsi, certes quand cela est possible, une bonne conciliation est préférable à un mauvais procès (risques d'entamer le climat social dans l'entreprise, etc.).
Vous souhaitez en savoir plus sur comment mener une procédure devant le tribunal d'instance ? Cliquez-ici pour bénéficier d'une heure d'entretien offert avec un spécialiste du droit du travail.