Le TGI a une compétence générale pour l'ensemble des litiges de nature civile qui concernent les demandes supérieures à 10.000 euros ; il est également compétent pour tous les domaines que la loi lui attribue exclusivement, indépendamment du montant du litige en jeu.
Le président du TGI peut aussi être saisi en référé (procédure d'urgence), pour prévenir un dommage imminent ou faire cesser un trouble manifestement illicite, des décisions étant prises en ce sens.
En droit social, le TGI est exclusivement compétent pour connaître des litiges :
En outre, la saisine du président du TGI agissant en référé est également possible.
Saisine du président en qualité de juge des référés :
Le mode classique de saisine du TGI est l'assignation, délivrée par un huissier territorialement compétent au défendeur. Ce dernier doit, en principe, désigner son avocat dans un délai de 15 jours après réception de l'assignation. Aucun délai n'est prévu entre l'assignation et la date de l'audience. La saisine effective du TGI est uniquement liée à la remise d'une copie de l'assignation au greffe du tribunal, par la partie la plus diligente. Une fois cette copie déposée, l'affaire est inscrite par le greffe, et une première date d'audience est fixée.
La procédure devant le TGI est plus élaborée que celle devant le tribunal d'instance (TI). Elle fait notamment intervenir, en cas de complexité de l'affaire, une phase d'instruction pour préparation du dossier avant transmission au(x) juge(s) chargé(s) de trancher le litige. Dans les affaires simples, un échange de conclusions et de documents peut suffire.
En outre, il n'y a pas, contrairement à la procédure devant le TI, de tentative de conciliation possible.
La représentation des parties – demandeur (qui doit avoir un intérêt à agir) et défendeur – par un avocat, également appelé « conseil », est en principe obligatoire. Les parties peuvent tout de même assister à l'audience. Les avocats développent pendant l'audience, lors de leurs plaidoiries, leurs arguments de fait et de droit, et doivent remettre au magistrat des conclusions écrites. En revanche, en cas de référé, la représentation des parties n'est plus obligatoire.
Après délibéré, un juge unique, ou des juges en formation collégiale, rendent leur jugement, celui-ci étant ensuite notifié aux avocats des parties.
Tout jugement rendu par le TGI est susceptible d'appel, puis de pourvoi en cassation.
La procédure devant le TGI peut se révéler longue, du fait de dossiers complexes, entraînant la nécessité d'instruire le dossier (par le juge de la mise en état). Pour que la procédure soit la moins longue possible, chaque partie doit fournir rapidement les éléments nécessaires (conclusions, documents écrits versés à l'appui de la demande, etc.) au magistrat, afin de lui permettre de clore au plus vite la phase d'instruction.
Vous souhaitez en savoir plus sur comment mener une procédure devant le tribunal de grande instance ? Cliquez-ici pour bénéficier d'une heure d'entretien offert avec un spécialiste du droit du travail.