Le tribunal de commerce a compétence pour trancher, comme son nom l'indique, des litiges présentant un caractère commercial :
En matière de procédures collectives, les décisions du tribunal de commerce sont décisives pour la continuation de l'activité de l'entreprise. Lorsqu'une procédure collective est engagée, l'entreprise peut faire l'objet soit d'un redressement judiciaire (plan de continuation, cession totale ou partielle), soit d'une liquidation judiciaire.
En cas de redressement, certains contrats peuvent être rompus, afin d'assurer la pérennité de l'entreprise : des licenciements pour motifs économiques peuvent être prononcés, à l'initiative de l'administrateur judiciaire nommé par le tribunal pour assister l'employeur pendant cette période délicate.
En cas de liquidation judiciaire, l'ensemble des salariés doit être licencié pour motif économique.
Le tribunal de commerce intervient donc indirectement en matière sociale : son jugement influence les emplois de l'entreprise.
La saisine s'effectue par assignation. Plusieurs mentions doivent y figurer, sous peine de nullité :
Le demandeur doit, en principe, introduire l'instance auprès du tribunal du domicile du défendeur. Lorsque le défendeur est une personne morale, il faut l'assigner devant le tribunal du lieu où se situe son siège social.
Il est à retenir, d'une part, que, contrairement au conseil de prud'hommes ou au tribunal d'instance, il n'est pas prévu pour le tribunal de commerce de tentative de conciliation. D'autre part, la représentation par un avocat n'est pas obligatoire. Les parties – demandeur (qui doit avoir un intérêt à agir) et défendeur – peuvent se faire assister ou représenter par toute personne de leur choix.
Le jugement est, en principe, exécuté dès que la partie qui a eu gain de cause le signifie à son adversaire par huissier. La date de la signification fait courir les délais de recours.
Il peut être revêtu de l'exécution provisoire : la partie ayant eu gain de cause peut le faire exécuter même si les délais de recours ne sont pas encore expirés, même lorsque la partie adverse décide de faire appel. Pour bénéficier de l'exécution provisoire du jugement, il est nécessaire d'en faire la demande.
Certaines décisions, notamment les ordonnances de référé (procédure d'urgence), sont automatiquement assorties de l'exécution provisoire.
La déclaration hors délai entraîne un risque de forclusion et vous risqueriez de ne pas pouvoir réclamer le paiement de vos créances au tribunal de commerce.
Vous souhaitez en savoir plus sur comment mener une procédure devant le tribunal de commerce ? Cliquez-ici pour bénéficier d'une heure d'entretien offert avec un spécialiste du droit du travail.