Les décisions et les activités des entreprises ont un impact sur l'environnement. Il convient que les entreprises adoptent une approche prenant en compte les implications directes et indirectes de leurs décisions et activités sur l’environnement tout en tenant compte des aspects économiques et sociaux.
L'appauvrissement des ressources naturelles, la pollution, le changement climatique, la disparition d'espèces et d'écosystèmes et services rendus associés, ainsi que la dégradation des lieux d'implantation humains urbains et ruraux sont autant d’aspects auxquels les entreprises sont confrontées.
Les enjeux pour les entreprises en matière d’environnement portent sur les actions suivantes :
Le système de management environnemental est un outil de gestion de l’entreprise (gestion des sources d'impact) qui lui permet de s’organiser de manière à maîtriser ses impacts sur l’environnement, mais aussi d'atteindre les objectifs que l'entreprise s'est fixée. L'objectif est de promouvoir des améliorations constantes des résultats en matière d'environnement afin de travailler sur l'éco-efficience de l'entreprise et gagner en compétitivité.
La démarche à suivre pour y parvenir consiste dans un premier temps à identifier les contraintes réglementaires auxquelles elle est soumise, et évaluer les écarts, puis d'identifier ses aspects environnementaux significatifs afin de définir sa stratégie, ses engagements et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les résultats. Il s'agit également de mettre en place les outils qui permettront de suivre les avancées.
Prévenir la pollution, c'est dans un premier temps pour l'entreprise :
Dans un deuxième temps, il s'agit d'assurer une surveillance régulière des pollutions majeures. Enfin, l'entreprise améliore ses pratiques et méthodes en vue de respecter les réglementations locales, prévenir et limiter les pollutions.
Elle met en œuvre des pratiques permettant, en particulier, de limiter :
L'entreprise met en œuvre des pratiques permettant, en particulier :
Elle sensibilise l’ensemble de ses salariés et les parties prenantes significatives de sa sphère d’influence directe à l’utilisation responsable des ressources et notamment de l’eau, de l’énergie et la biodiversité.
L’entreprise intègre les aspects environnementaux dans la conception et le développement de ses produits (écoconception) en se basant si possible sur une approche de type "analyse de cycle de vie".
L’entreprise doit être consciente des nuisances générées à l'échelle locale et doit chercher à y remédier.
Dans le cas de l'agroalimentaire, l'entreprise a un rôle crucial à jouer pour encourager et accompagner les producteurs à réduire en particulier leurs nuisances sur la faune et la flore.
Le sujet étant parfois difficile à traiter, elle peut se faire accompagner via des organismes compétents en matière de biodiversité (associations environnementales, conservatoires des ressources naturelles, …).
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