Comment identifier les risques professionnels par unité de travail ?

30/09/2016

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Pour réaliser un Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), il convient dans un premier temps d'identifier les danger et de les regrouper par unité de travail.

Description des unités de travail et recensement des dangers

L’objectif de la première étape est de recueillir, au niveau de chaque unité de travail définie, les informations sur la situation de travail. Pour ce faire, quatre phases peuvent être menées simultanément :

  • Le recensement des postes;
  • Le recueil des informations générales sur l’ensemble du poste (horaires, nombre de personnel, habilitations nécessaires…);
  • Le recensement complet des opérations effectuées au poste ;
  • Le recensement de tous les moyens mis en œuvre lors de ces opérations (outils, produits, matériel) ainsi que de toutes les caractéristiques du poste

Il convient aussi de s’appuyer sur l’histoire de l’entreprise en matière de sécurité et de santé au travail. Pour cela, on peut recenser par exemple :

  • Les dossiers des accidents du travail et les registres d’infirmerie ;
  • Les rapports de vérification (conformité des machines…) ;
  • Les comptes-rendus des réunions du CHSCT ;
  • Les dossiers de l’inspection du travail, de la médecine du travail…

Ces éléments permettent d’obtenir une identification des risques ayant déjà fait leur apparition au sein de l’entreprise.

L’identification des risques

Cette deuxième étape permet de repérer les dangers et de se prononcer sur l’exposition à ces derniers.

L’identification des risques peut se baser sur la connaissance de la réalisation potentielle d’un dommage, sur les connaissances techniques ou encore sur les expériences et savoir-faire des opérateurs.

Cette étape nécessite de s’appuyer sur les compétences internes et, si nécessaire, sur des compétences externes notamment pour d’éventuelles mesures métrologiques (bruit, éclairage, poussières…).

Différentes méthodes d’analyses des risques existent. Il s’agit notamment :

  • Des contrôles, des vérifications. Approches de type « normatives », elles reposent sur l’utilisation d’un référentiel. Il s’agit de porter un jugement de conformité. Elles sont constituées de questionnaires, de « check-lists », de grilles, d’audits.
  • De l’analyse des postes. Approches de type ergonomique, elles se fondent sur l’observation du travail réellement réalisé par les personnels de l’entreprise, la documentation existante (statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles, fiches produits, fiches de données sécurité, notices de postes,…) et des entretiens. Elles peuvent être complétées si nécessaire par des mesures. Ces approches sont à privilégier dans le cadre de l’évaluation des risques.
  • De la modélisation et de calculs probabilistes. Approches de type « sûreté des systèmes », elles sont appliquées principalement pour des systèmes techniques complexes.

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