L’objectif de la première étape est de recueillir, au niveau de chaque unité de travail définie, les informations sur la situation de travail. Pour ce faire, quatre phases peuvent être menées simultanément :
Il convient aussi de s’appuyer sur l’histoire de l’entreprise en matière de sécurité et de santé au travail. Pour cela, on peut recenser par exemple :
Ces éléments permettent d’obtenir une identification des risques ayant déjà fait leur apparition au sein de l’entreprise.
Cette deuxième étape permet de repérer les dangers et de se prononcer sur l’exposition à ces derniers.
L’identification des risques peut se baser sur la connaissance de la réalisation potentielle d’un dommage, sur les connaissances techniques ou encore sur les expériences et savoir-faire des opérateurs.
Cette étape nécessite de s’appuyer sur les compétences internes et, si nécessaire, sur des compétences externes notamment pour d’éventuelles mesures métrologiques (bruit, éclairage, poussières…).
Différentes méthodes d’analyses des risques existent. Il s’agit notamment :
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT votre niveau de conformité au regard des normes liées à la prévention des risques professionnels :
> sur la pénibilité, cliquez-ici pour accéder au diagnostic
> sur le Document Unique (DUERP), cliquez-ici pour accéder au diagnostic
> sur le management des risques, cliquez-ici pour accéder au diagnostic