Comment garantir la bonne mise en oeuvre des plans d'actions commerciales ?

08/08/2016

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La définition du plan d'action n'est véritablement terminée que lorsque votre collaborateur ne peut plus s’interroger sur sa mise en application : « comment vais-je faire ? »

Le rôle du manager commercial ne se limite donc pas seulement à planifier les actions à réaliser. Il lui appartient d’apporter les moyens qui permettront la réalisation efficace des actions.

Il convient donc de ne pas se contenter de construire un Plan d'Actions Commercial pour le vendeur mais de le compléter par un Plan de Suivi et de soutien pour le manager.

Ce soutien peut porter sur les connaissances (produits, clients, tâches) et/ou sur la motivation (transmettre l’envie de réussir).

Il peut être réalisé par le manager commercial lui-même ou délégué à quelqu’un d’autre :

  • formation produits, formations à des tâches bien précises
  • formation aux spécificités de certains clients
  • préparation en commun d’offres à enjeu
  • visites conjointes …

Le suivi de la mise en œuvre du plan d’actions commerciales témoigne l'intérêt que porte le Chef de Vente à son (ses) collaborateurs.

La nature et la périodicité du suivi doivent donc être définies en commun :

  • appels téléphoniques
  • rencontres périodiques
  • transmission de documents …

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