Comment fixer et suivre les objectifs de ses commerciaux ?

04/08/2016

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Il n’y a pas de bons ou de mauvais résultats. Il n’y a que des résultats qui sont conformes (ou pas) aux objectifs fixés dans le cadre de la politique commerciale.

> Fixer les objectifs de vente

Chaque commercial doit avoir des objectifs de résultats personnalisés et multicritères, par exemple :

  • Chiffre d'Affaires
  • Volume
  • Marge
  • % produit 1
  • % produit 2
  • Nombre total de clients

Le suivi s'effectue régulièrement au travers de deux analyses complémentaires portant sur les mêmes critères :

  • une analyse statique par rapport à l’objectif de la période pour apprécier le niveau de performance
  • une analyse dynamique par rapport aux résultats de la période précédente pour apprécier l’évolution de la performance

> Suivre les résultats sans jugement subjectif

Évaluer sans normes ou standards, c'est juger. Pour que chacun puisse évaluer objectivement sa performance, c'est-à-dire le degré de conformité des résultats avec la politique commerciale, des points de repère peuvent être définis pour chaque critère :

  • niveau vert : performance conforme aux standards
  • niveau orange : performance un peu inférieure aux standards
  • niveau rouge : performance très en deçà des standards

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