Le 'bien-être au travail' correspond à l'ensemble des facteurs susceptibles d'influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail : la sécurité et l'hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l'impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l'ergonomie de l'espace de travail...
Améliorer la qualité de vie au travail a un impact direct sur la motivation des salariés d'une entreprise, et donc sur leur productivité.
Qu'est-ce que le bien-être au travail ?
Il existe une définition officielle fournie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui considère le bien-être au travail comme : 'un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail'.
Comment favoriser le bien-être des salariés ?
Au-delà de la simple question de rémunération, la qualité de vie au travail a un impact direct sur la motivation des salariés d'une entreprise, et donc in fine sur leur productivité.
Parmi les éléments-clés favorisant le bien-être au travail, on trouve entre autres :
QWESTA vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT la qualité du climat de travail au sein de votre entreprise :
> Vous êtes dirigeants ou manager : accéder au diagnostic
> Vous êtes collaborateur : accéder au diagnostic