Les personnes ne sont malheureusement pas égaux face au stress. Certaines sont naturellement plus résistantes face aux différentes pressions qu’ils peuvent vivre au quotidien dans leurs travail. Néanmoins, la gestion du stress peut se travailler pour renforcer dans le durée votre niveau de résistance naturelle.
Le niveau de stress est influencé par des facteurs externes et internes. Notre travail, nos relations personnelles, les situations familiales, et tous les autres défi et difficultés que nous rencontrons chaque jour font partie des facteurs externes. Parmi les facteurs internes on trouve notre santé mentale et physique, ainsi que nos habitudes de vie, comme l’alimentation, le sommeil ou l’exercice.
De hauts niveaux de stress peuvent causer des problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires, les problèmes de poids et de digestion, et la dépression.
Comme le fait remarquer le docteur Melissa Stöppler, " un peu de stress et de tension s'avère parfois bénéfique. Un stress léger, ressenti en exécutant un projet ou en s'acquittant d'une mission, oblige souvent à fournir un bon travail et à se dépenser avec énergie ".
Par contre, si le stress est mal contrôlé, il peut se convertir en un état d'anxiété et compromettre la bonne fonction des organes du corps.
Lorsque le stress augmente et qu'il devient permanent, il affecte négativement presque tous les organes et fonctions de l'organisme : le cerveau, le système nerveux, le cœur, le pancréas, le foie, la circulation sanguine, les taux hormonaux, le système digestif, le système rénal et la fonction musculaire.
Il existe deux moyens d’appréhender le stress : la tolérance et la résistance. La tolérance au stress est la capacité à persévérer et à lutter contre le stress lorsqu’on est sous pression.
La résistance, en revanche, désigne la capacité à faire appel à ses ressources personnelles pour surmonter les situations difficiles sans endurer les effets du stress, et en considérant même ces situations comme des occasions de se développer, d’apprendre et de renforcer sa positivité.
On peut mesurer la tolérance par le montant de stress que nous pouvons supporter avant de craquer. La résistance au stress est mesurée par la capacité à faire face à l’adversité sans ressentir de stress.
Le meilleur moyen de gérer son stress est de devenir plus résistant, ce qui permet d’atteindre un état de bien-être physique et mental amélioré, et de rester productif au travail.
Entretenir vos relations avec les personnes que vous aimez peut réduire le stress et favoriser l’empathie, l’amour, et vous aider à vous sentir supporté. Passez du temps avec ces personnes, sans télévision ou téléphone, afin de bien communiquer et vous écouter. Prenez de la distance avec les personnes qui ont un impact négatif sur votre bien-être.
Les hobbys sont un bon moyen de se vider l’esprit pendant un moment et de se détendre. Ces activités sont essentielles pour se reposer et récupérer. Si vous n’avez pas le temps de vous amuser, il est possible que vous vous investissiez trop dans d’autres domaines de votre vie (travail, études, relations). Rendez votre quotidien plus agréable en faisant des activité qui vous font vous sentir bien. Faites le plein d’émotions positives et de souvenirs qui vous aident à garder le moral pendant les périodes ou vous ne vous sentez pas en forme.
Accomplissez-vous plusieurs tâches en même temps en permanence en pensant que cela vous rendre plus productif ? Les études montrent que le cerveau ne peut pas faire plusieurs choses en même temps correctement, donc lorsque l’on pense accomplir plus de choses en moins de temps, ce n’est en fait pas vrai. Essayez de faire une chose à la fois et constatez à quelle vitesse vous complétez votre liste de tâches.
Faire de l’exercice réduit les effets du stress, et améliore entre autres la circulation sanguine dans vos organes et vos muscles, renforce votre vitalité et régule la tension artérielle. Faire de l’exercice donne à votre corps l’occasion de libérer l’excès d’énergie et de tension accumulé pendant la journée. Cela libère des hormones de bien-être et améliore votre abilité à vous concentrer par la suite. Choisissez un sport qui vous plaise et incorporez le à votre routine.
Les techniques de relaxation sont l’une des méthodes les plus efficaces pour imposer un état de calme à votre esprit et votre corps. Il existe beaucoup de techniques parmi lesquelles choisir, dont la relaxation musculaires, les exercices de respiration, le yoga, la sophrologie ou la pleine conscience. Même si vous n’avez que 10 minutes par jour pour vous détendre, cela suffit pour gérer votre stress. Essayez différents exercices, et choisissez celui qui fonctionne le mieux pour vous.
Avoir une alimentation variée et équilibrée nous rend plus résistant au stress.
Un autre besoin physiologique de base à ne pas ignorer. Lorsque que nous ne dormons pas assez ou pas assez bien, nous ne sommes pas capables de donner notre maximum. Assurez-vous de donner à votre corps le sommeil dont il a besoin. Si vous avez sommeil pendant la journée, faites des micro-siestes pour regagner de l’énergie ou vous aider à bien finir la journée.
Améliorer votre conscience de tous les aspects positifs de votre vie. Pourquoi ne pas tenir un journal de toutes les petites choses positives qui vous arrivent ? Cette activité renforce la positivité, l’optimisme et vous rappelle qu’il vous arrive régulièrement des bonnes chances.
Vous êtes humain, et tout ne peut pas toujours être parfait. Autorisez-vous un peu de relâchement de temps en temps. Ne vous traitez pas trop durement, et reconnaissez les choses que vous accomplissez correctement. Évitez les pensées négatives.
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour analyser votre capacité à gérer le stress : cliquez-ici pour accéder au diagnostic