La première chose à faire : un bilan de ses réseaux. Réseau familial, amical, professionnel - les trois se croisent régulièrement - où en suis-je ? L’autodiagnostic n’est pas très compliqué à faire en utilisant quelques indicateurs révélateurs :
Cet autodiagnostic doit permettre de prendre réellement conscience de notre lien social. Mais, si vous lisez ce blog, c’est probablement parce que vous l’estimez insuffisant … Alors, comment faire pour étendre son cercle de connaissances ?
N.B. Il ne sera pas question ici des réseaux de rencontres plus « intimes », type Meetic, Tinder ou agences matrimoniales : c’est une autre histoire … Mais ça peut être utile dans certaines circonstances.
Nous avons tous un ordinateur, une tablette ou un smartphone, voire les 3 ! Nous avons la possibilité de surfer sur notre navigateur préféré (pas forcément Google … mais c’est le principal, tout de même !) et d’y taper n’importe quoi, tiens par exemple, le nom de cet ancien collègue avec qui on a passé de bons moments par le passé et qu’on a perdu de vue … Surprise ! On retrouve ses coordonnées, sa photo (il ou elle a vieilli mais pas de doute, c’est la bonne personne !), des informations personnelles et/ou professionnelles … Alors, pourquoi hésiter et ne pas lui passer un coup de téléphone ? Si vous n’avez pas eu d’embrouille …. Qui serait mécontent qu’un ancien et bon ami reprenne contact après tant d’années ? Bien sûr, votre démarche doit être empathique et désintéressée, c’est juste pour le plaisir de reprendre contact, prendre des nouvelles, se revoir, aller boire un verre ou déjeuner ensemble pour se raconter nos souvenirs communs et nos parcours depuis notre dernière rencontre, qui peut remonter à plusieurs années !
Faites le test et vous allez voir que votre réseau est beaucoup, beaucoup plus étendu que vous ne l’imaginez … Et, par ce contact, vous en (re)trouverez d’autres, si telle est votre volonté.
Les réseaux sociaux virtuels
C’est un excellent moyen de retrouver des contacts anciens ou actuels puis, à travers leurs listes de contacts, de retrouver d’autres personnes qui nous étaient sorties de l’esprit, ou d’en découvrir d’autres dont les profils, les parcours, les goûts vont nous attirer. Qui n’est pas sur Facebook aujourd’hui ? Ou sur Viadeo et/ou LinkedIn dans un cadre professionnel ? Vous ? C’est peut-être le moment de vous intéresser à ces réseaux non ?
Mais attention, ces réseaux sociaux virtuels peuvent avoir l’effet contraire de celui souhaité : ils peuvent rester virtuels et désociabiliser en retenant l’internaute devant son écran ! Ces réseaux ne doivent être qu’un point de départ pour des échanges, de vrais échanges, virtuels d’abord, puis réels : une rencontre dans le cadre d’une activité commune, personnelle ou professionnelle, d’une association qui sera l’occasion de faire d’autres rencontres …
D’ailleurs, chaque réseau social (notamment Facebook) propose des évènements auxquels il est possible de s’inscrire : un excellent moyen de sortir du cadre virtuel des réseaux sociaux !
Certains réseaux sont strictement basés sur les rencontres amicales réelles : pour des rencontres privées, www.onvasortir.com, ou pour des rencontres professionnelles, un site de « social dining » : www.mybusymeal.com.
La 3ème vie, c’est celle qu’on vit quand on n’est pas au travail ou en famille. On en a parfois besoin pour sortir d’un cadre qu’on peut considérer comme étroit, voire parfois étouffant.
La meilleure manière de nouer des nouvelles relations n’est-elle pas de rencontrer des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous ? C’est le moment :
Ce sera tellement plus facile d’engager la conversation lorsque l’intérêt commun est déjà connu !
Peu connu et trop souvent décrié, le marketing de recommandation consiste à recommander à son entourage un matériel ou un produit qu’on a soi-même testé et dont on a apprécié les qualités. Le principe est simple : j’en parle à mes amis et, s’ils sont convaincus, je leur propose de rencontrer ensemble leurs propres amis. Cette technique de développement commercial a permis à des milliers de personnes de sortir de leur isolement, sans changer de métier puisque c’est une activité exercée de façon épisodique, à temps partiel choisi, tout en générant un revenu complémentaire qui peut devenir significatif.
C’est un moyen parmi d’autres pour développer un réseau ! Ou pour étendre son réseau lorsqu’on en a déjà un, fût-il embryonnaire.
Jamais, il ne faut JAMAIS (re)démarrer une relation sociale, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, en demandant quelque chose ! Que diriez-vous de quelqu’un dont vous n’avez pas de nouvelles depuis des années, qui ne vous contacte que parce qu’il a besoin de vous ? Vous seriez écarté et grillé à jamais ! Créez ou recréez une relation, demandez des nouvelles, faites parler, écoutez, intéressez-vous à l’autre, proposez de rendre un (petit ou grand) service, selon vos possibilités ! Soyez généreux – il ne s’agit pas d’argent mais de temps et de personnalité. Souriez, évitez les controverses, respectez les opinions des autres, admettez vos doutes et vos torts, créez une relation détendue, empreinte de sérénité !
La lecture de cet ouvrage écrit au début du siècle dernier, a véritablement transformé la vie de très nombreuses personnes depuis des décennies.
Quelques têtes de chapitres :
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT votre équilibre de vie pour mieux vous épanouir dans vos activités : accéder au diagnostic.