Un plan d’action annuel, c’est une traduction sous forme de budget, de calendrier, d’actions planifiées, et il est fractionné en tâches qui ont chacune un responsable (individuel ou équipe) :
Pour le réaliser il faut s’appuyer sur les vendeurs « séniors » pour éviter les erreurs et identifier les temps forts de l’année. Les questions sont :
Pour sa mise en forme, il faut détailler un maximum le plan :
Enfin, mener une action prend du temps (création des documents, impressions, sous-traitant…), mais ses retombées peuvent être encore plus importantes. Il faut être vigilent sur sa capacité à traiter les demandes à venir (personnel, congés, fériés, etc…)
Les sous-traitants : il faut prévoir de les impliquer le plus tôt possible, réserver tu temps pour la réalisation de vos actions : création graphique en agence, imprimeur chargé en période de fêtes, problème d’impression, le routage et le transport, par exemple. Il est donc bon de se laisser des marges de sécurité. Mieux vaut devoir attendre pour un envoi, plutôt que de le voir livré/envoyé trop tard.
Idée : penser aussi aux plans d’actions à contre temps sur des produits importants/chers, qui ont une saisonnalité (piscines, tondeuses, …).Ce sont des achats réfléchis et donc programmés. De plus cela optimise les charges de l’industriel et permet une meilleure répartition des activités sur l’année.
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