Comment conforter la relation entre votre client et votre cabinet de conseil ?

29/05/2018

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Le principal intérêt de la démarche d'intervention de conseil que je vous suggère ici réside dans sa capacité, d'une part, à rendre visible pour votre client la nature de votre intervention et, d'autre part, à favoriser la coproduction entre vous et votre client. 

Rendre visible votre mission

Le conseil est par nature une prestation immatérielle. La meilleure façon de dépasser cette contradiction c'est d'instaurer comme le disent les spécialistes de la qualité, la traçabilité de votre mission par le découpage de votre mission en étapes. Il faut aussi qu'il y ait un feed-back ,entre vous et votre client, à l'issue de chaque étape, à partir d'un écrit qui permet l'échange et l'enrichissement mutuel (« la parole s'envole, l'écrit reste »). Ce souci de visualisation de votre apport au client doit devenir chez vous un souci constant.

Favoriser la coproduction entre vous et votre client 

Comme le rappelait Michel Janneteau, ancien président de la Chambre des Ingénieurs Conseils de France dans le Guide pour une démarche qualité dans les petites structures de conseil : « la garantie de la réussite d'une intervention, et par là, le développement de chaque cabinet comme de la profession dans son ensemble, passe par une maîtrise de la relation client / conseil. Celle-ci est conçue comme une véritable coproduction. Le savoir-faire de l'intervention de conseil, ce savoir être un "agent extérieur du changement", quelle que soit la spécialité ou l'expertise, quel que soit l'objectif de l'intervention, constitue précisément ce qui définit le propre du métier de conseil selon la formule largement employée "le conseilleur n'est pas le payeur"» (op. cil., CICF/UFARCO, 1997).

La démarche d'intervention de conseil que je préconise dans ce livre vise à stimuler la co-production entre le consultant et son client et à favoriser l'émergence d'une dynamique de changement. Or, face aux grands cabinets de conseil, notamment anglo-saxons, la coproduction avec le client et la capacité à conduire le changement sont les deux points forts que doivent cultiver les petites et moyennes structures de conseil.


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