Comment conduire l'entretien mensuel de pilotage avec ses commerciaux ?

09/08/2016

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Un point mensuel, de préférence en face à face, est incontournable pour garantir la bonne mise en œuvre des plans d'actions de ses commerciaux.

Voici les 6 étapes chronologiques pour bien conduire ses entretiens individuels de pilotage mensuels :

1. Analyse des résultats

Sur le mois écoulé et cumul depuis le début de l'année :

  • Mesure des écarts par rapport aux objectifs
  • Axes à travailler en priorité

2.  Analyse des portefeuilles

Voir notre article dédié à l'analyse des portefeuilles : cliquez-ici

a. Portefeuilles clients

  • Examen des potentialités pour combler les écarts de résultats constatés
  • Clients à activer en priorité
  • Analyse des dosages

- Réachat /Actifs / Prospects

- Analyse du 20/80 clients : clients de types A / B / C

b. Portefeuille affaires :

  • Potentiel /qualité /espérances de résultats dans le temps, affaire par affaire
  • Affaires à actionner à court terme

3.  Analyse des efforts de vente

  • Repérage des anomalies dans les visites de vente : Nombre de visites / Orientation des visites /Qualité des visites
  • Ecarts entre le plan d’actions programmé et ce qui a été réalisé

4.  Construction du plan d’action du mois à venir

  • Prévisions d’activité
  • Contacts impératifs
  • Temps nécessaire / temps réellement disponible
  • Ajustements
  • Contrôle des dosages (orientation)
  • Formalisation du plan d’action

 5.  Connaissance et/ou aptitude spécifique à renforcer

  • Accompagnements 'terrain' nécessaires
  • Formations complémentaires

 6.  Plan de suivi et de soutien du manager

Voir notre article dédié au plan de suivi et de soutien : cliquez-ici

  • Qui ? / Quoi ? / Quand ?

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