Il est normal qu’un client résiste avant de prendre une décision :
Du côté du vendeur, il y a des erreurs à ne pas commettre :
1. Vous récapitulez ou vous faites récapituler et vous demandez sa prise de position
2. Vous proposez un choix entre 2 alternatives toutes 2 favorables pour vous
3. Vous concluez sur un détail, par exemple : "Où faut-il se vous livrer votre 1ère commande ?"
4. Engager l’étape suivante, par exemple : "Quand pouvons-nous vous présenter nos nouveaux services ?"
Voici 3 techniques de conclusion à utiliser suivant le niveau de résistance du client :
1. Résistance faible : vous anticipez la décision et demandez l’accord sur la première phase d’application
2. Résistance moyenne : Vous contrôlez son adhésion et demandez ce qui lui ferait dire “oui”
3. Résistance forte : Vous pratiquez à la "Colombo" et faire mine de partir et poser une dernière question pour identifier les réels freins à la vente
Et un exemple associé :
1. Vous anticipez la décision : « Préférez-vous que nous commencions un test à la fin du mois ou plutôt début du mois prochain ? »
2. Vous contrôlez son adhésion : « A l’issue de cet entretien, qu’est-ce qui vous empêche encore de faire un test de notre carton ? »
3. Vous pratiquez à la "Colombo" : « J’abandonne, mais j’aimerais comprendre ce qui peut bien vous empêcher d’essayer notre carton ? »
Attention, ne vous trompez pas sur la technique à utiliser sinon vous risquez de faire capoter votre vente sur la dernière étape, ce serait dommage :
> Plus le niveau de résistance est fort plus les capacités de conviction sont importantes, pour en savoir plus sur les capacités de conviction cliquez-ici.
> Plus le niveau de résistance est faible plus les capacités d'écoute sont importantes, pour en savoir plus sur les capacités d'écoute cliquez-ici.
Pour être sûr de bien mesurer le niveau de résistance du client, nous vous conseillons avant de conclure de lui demander ce qu'il a pensé de l'entretien.
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