Comme disait le fondateur de la chaine d’hôtel Hilton, les trois ingrédients du succès d’un commerce sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement.
Discernement
Dans le cas d’un commerce, le choix de l’emplacement est déterminant. Il faut prendre l’avis du maximum de personnes possible et ne pas vous jeter sur le premier local venu. Observez bien le passage devant votre futur point de vente, interrogez les commerçants alentour.
Indépendance, accessibilité
Attention aux locaux situés dans des centres commerciaux où vous êtes très dépendant d’une grande enseigne. Si celle-ci périclite, voire met la clé sous la porte, toutes vos études de marché sont caduques et vous faites naufrage aussi. Les sociétés de services doivent veiller aux possibilités de stationnement et à l’accessibilité par les transports en commun. C’est important pour les clients, bien sûr, mais aussi pour les salariés.
La signature du bail est souvent le premier acte juridique important que doit effectuer le gérant, souligne-t-il. N’oubliez pas de tout vérifier en vous faisant conseiller par un avocat. En cas de rachat de bail, n’oubliez pas que si le propriétaire accepte une modification de la destination des locaux ou autorise des travaux très importants, il pourra s’en prévaloir en fin de bail pour demander le déplafonnement du loyer.
Chez vous
Les activités de conseils ou prestations de services sont celles qui laissent le plus de latitude : vous pouvez rester chez vous, en recourant éventuellement à une société de domiciliation, opter pour la pépinière, vous faire héberger dans les locaux d’une autre société…
Selon votre activité, vous pouvez décider de rester chez vous. Depuis la loi Dutreil de 2003, vous n’êtes plus tenu de demander l’autorisation, mais seulement de prévenir votre propriétaire.
Il faut choisir de s’installer le plus près possible de chez soi, voire chez soi. C’est déjà assez compliqué de créer, on rompt les liens du passé, et les nouveaux ne sont pas encore tissés. Et il faut choisir la solution la plus économe. Créer dans son garage, et utiliser les services d’une société de domiciliation est une très bonne solution. Les clients comprennent très bien ce choix au démarrage d’une entreprise.
L’installation au domicile du créateur est très fréquente, mais n’est pas toujours une bonne solution, même si elle permet des économies de départ. Il faut raisonner à moyen terme, penser à la crédibilité de l’entreprise, et éviter de transférer le siège social quelques mois après la création, ce qui engendre un formalisme couteux.
Pour autant, inutile d’opter pour des locaux somptuaires, les clients ne sont pas sensibles au marbre ! et surtout, ils savent bien que se sont eux qui le paient !
S’installer chez les autres
S’installer dans les locaux d’une entreprise existante présente des avantages certains en termes de coûts, mais aussi quelques risques.
Mais attention au partage de bureaux, ou à la sous-location dans les bureaux d’une entreprise amie, qui vous met en situation de dépendance.
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