S’informer et se former
Il est important de connaître les aspects fiscaux, juridiques, économiques et humains liés à une cession. Et ce, le plus en amont possible. Les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) organisent des réunions d’informations et des formations dispensées par des conseillers de la chambre et des consultants spécialisés. Elles abordent les questions clés auxquelles vous devrez apporter une réponse, es différentes méthodes d’evaluation de votre entreprise et les différents techniques de négociation.
S’y prendre à temps
Pour mettre toutes les chances de son côté, le cédant doit penser à la cession de son entreprise plusieurs années en avance. Ce délai lui permettra d’organiser à la fois les aspects fiscaux, financiers et patrimoniaux de sa transmission. Préalablement à la cession, le cédant doit en effet se livrer à une analyse approfondie de sa situation pour réorganiser son patrimoine et, par exemple, modifier son contrat de mariage, établir des donations ou créer une nouvelle société pour réinvestir le produit de la vente. Quoi qu’il en soit, il doit anticiper sa cession et se faire accompagner dans cette démarche par un notaire, un expert-comptable et un conseil en gestion de patrimoine. Cela l’aidera à définir une stratégie.
Faire un audit de son patrimoine
Le cédant doit effectuer un certain nombre d’opérations préalables. Il doit, par exemple, réaliser un audit de son patrimoine : est-il propriétaire des murs de son entreprise ? Depuis quand ? Possède-t-il d’autres biens immobiliers ? Les loue-t-il ? Les occupe-t-il ? Comment son capital social est-il réparti ? Quels vont être ses besoins de revenus après la transmission ? cet inventaire chiffré et détaillé va lui permettre de savoir s’il rentre dans la tranche des personnes soumises à l’impôt sur la fortune (ISF). Cet audit du patrimoine peut l’amener à régler les problèmes immobiliers : s’il est propriétaire des murs de sa société, il a sans doute intérêt à les faire sortir de la cession et à constituer une société civile immobilière (SCI) qui louera les murs au futur repreneur.
Diversifier ses futures sources de revenus
Généralement, l’un des objectifs du cédant est de conserver le même niveau de vie qu’auparavant tout en intégrant, dans certains cas, des charges fiscales supplémentaires (par exemple l’impôt sur la fortune). Afin d’y parvenir, il est important de réaliser en amont une analyse globale de sa situation et, le cas échéant, de réorganiser son patrimoine. Pour s’assurer de percevoir des revenus complémentaires réguliers, il peut être opportun de diversifier ses investissements en privilégiant notamment l’immobilier locatif et des produits d’assurance-vie.
Rendre la mariée plus belle
Avant de vendre ou de céder, il faut s’attacher à rendre l’entreprise attractive. Cela ne se fait pas en un jour et il est préférable de s’y prendre deux ans à l’avance. Il faut notamment que le cédant se rende le moins indispensable possible et qu’il délègue au maximum, en formant par exemple un N-1 qui sera capable de prendre le relais et d’aider le futur repreneur tant sur les aspects commerciaux que techniques. Au niveau financier, anticiper de lourds investissements à réaliser permet entre autres de ne pas grever le bilan l’année de la cession
La transmission progressive
Pour les professions libérales qui vendent avant tout une clientèle, il est conseillé de recourir à la transmission progressive et de faire entrer quelques années avant la vente de l’affaire un jeune associé. Les avantages sont nombreux pour le cédant. Il peut présenter son associé aux clients et ainsi valoriser son droit de présentation (c’est-à-dire ses relations avec la clientèle). En outre, le nouvel associé va, grâce à son travail, optimiser la part de cabinet qu’il conserve, en même temps que sa propre part.
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