Il suffit souvent de modifier légèrement la répartition des tâches pour accroître sensiblement les résultats et initier une dynamique de succès.
Les résultats enregistrés aujourd’hui sont la conséquence des actions commerciales menées dans les jours, les mois, voire les années passées.
Les projets réalisés avec un client cette année proviennent des visites de prospection d’il y a deux ans, des accords conclus au début de cette année, de la qualité du service apporté, de la régularité du suivi commercial et des relances (entre autres …).
Le pilotage des actions en temps réel permet de garantir les résultats futurs : les efforts d’aujourd’hui font les résultats de demain.
Le plan d’actions commerciales définit donc les bons efforts chez les bons clients et sur les bons projets pour garantir les résultats de demain.
Construire des plans d’actions commerciales, c’est bien. Obtenir qu'ils soient mis en œuvre, c'est mieux. Cela dépend notamment de la faisabilité des efforts par la(les) personne(s) concernée(s).
Tout plan d'action nouveau bouscule un emploi du temps. Il convient donc de s'assurer du caractère réaliste des efforts demandés, en fonction du temps disponible.
Le cas échéant, il faudra savoir intervenir dans un emploi du temps bien rempli, pour le faire modifier en fonction de vos priorités de développement. Ex : supprimer la prospection de nouveaux projets pour la remplacer par des visites sur des projets chauds
Planifier des visites, des efforts, pour le plaisir de planifier est inutile voire dangereux. Il faut également vérifier que le collaborateur a les capacités requises pour les réussir, et qu'il connaît suffisamment le produit et/ou le métier du client et/ou la tâche à accomplir.
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