Stratégie lors de l’entretien individuel
Même si au niveau juridique l’entretien est obligatoire depuis l'instauration de l’entretien professionnel qui a été intégré dans le Code du Travail par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, il sert avant tout de repère pour l’entreprise.
Durant cet échange avec le manager, le salarié va pouvoir exprimer ses perspectives d’évolution, ses ressentis au point de vue opérationnel. On sait qu’au cours de l’année, les relations manager/managé sont souvent portés sur l’accomplissement des objectifs et non sur un bilan global.
L’entretien annuel permet de dresser un bilan de l’année écoulée, en identifiant les points forts et les axes d’amélioration pour l’amélioration des processus.
Pour la société, cela va être aussi un bon moyen d’avoir une vue sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Le collaborateur va exprimer ses besoins et ses craintes quant aux processus de travail. Il sera donc possible de déterminer pour l’entreprise les futurs changements au niveau des postes mais aussi en termes de formation.
La communication durant l’entretien
C’est durant ces moments privilégiés qu’il faut que chacun des deux partis fassent preuves d’une écoute particulière, il faut écouter sans jugement, sans a priori et en ayant l’esprit ouvert.
Chaque point de vue est intéressant et il s’agit ici d’écouter l’autre pour, chacun à le droit de penser ce qu’il pense. Il est en aucun cas un moment de faire valoir les préjugés, de couper la parole ou de manifester un quelconque désintérêt pour l’autre, notamment pour le manager.
Un feed back est très important lors de l’entretien de bilan, reformuler la question pour prouver qu’on a bien compris permet de mettre la personne en face de vous en confiance.
La manager doit adopter une posture d’ouverture, et pourquoi pas alléger le stresse probable du collaborateur en glissant une petite plaisanterie. Chacun des partis doit être synthétique, clair et précis, cela évitera la déperdition du message ou de tourner autour du pot.
Il est important lors de l’entretien individuel de faire un bilan !
QWESTA vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT la qualité de la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle dans votre entreprise : accéder au diagnostic