Lors du lancement d’une entreprise, l’une des premières choses auquel chaque dirigeant réfléchit est le logo. C’est un élément clé, car c’est l’un des premiers éléments que le client verra. Il faut donc que celui-ci soit particulièrement impactant et révélateur de sens et de valeurs.
Pour faire simple, il y a cinq principes à garder en tête lors de la création de son logo :
1. Simple
Un logo simple est un logo qui combine plusieurs avantages : reconnaissable même en peu de temps, mémorisable et donne la possibilité de faire passer l’image de votre entreprise aux clients.
2. Mémorisable
L’important est que le design du logo soit facilement retenu et associé à la marque qu’il représente. En ce cas-là, il doit aussi se distinguer par rapport aux autres logos de la concurrence notamment.
3. Intemporel
Le logo représente la marque et son identité. Quoi de plus beau qu’un logo qui traverse les décennies sans renier les valeurs de la marque, sans avoir l’air d’appartenir à une autre époque.
4. Multi-support
Un graphiste professionnel ne s’y trompe pas, un logo ce n’est pas seulement une belle image en en-tête d’un courrier. Le logo doit pouvoir être décliné sur une affiche en 4×3, sur un fond sombre comme sur un fond clair, en noir et blac etc
5. Approprié
Un logo représente une marque et donc son identité, son style, son univers. En revanche, il ne représente les produits de la marque, c’est d’abords un concept.
Le plus simple lorsqu’il faut créer son logo est de faire appel à un professionnel de la communication. Il saura vous guider dans la démarche et utilisera son côté créatif pour vous proposer le logo qui représentera au mieux l’histoire de votre entreprise et ses valeurs.
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT la qualité du logo de votre entreprise, marque ou projet : accéder au diagnostic