Gérer un réseau de distribution est toujours une tâche complexe. Pour réussir, il conviendra de faire venir le client final auprès de votre réseau avec des actions de communication ciblées mais aussi de donner des outils d'aide à la vente efficaces pour que vos distributeurs concrétisent les ventes. Il s’agit donc avant tout de motiver des vendeurs, des commerciaux que l’on voit peu.
Il convient donc d’animer des commerciaux terrain qui travaillent seuls ou en binôme dans leur territoire et qui font le tour des distributeurs qu’ils ne visitent au mieux qu’une fois par mois. Et lorsqu’ils rendent visite à un distributeur, ils n’ont généralement le temps de parler qu’à une ou deux personnes (un commercial et un manager par exemple). Motiver l’intégralité de la force de vente est donc un vrai défi.
Ce lien est assuré par les commerciaux, eux-mêmes managés par des directeurs des ventes voire des directeurs régionaux. Et à l’intérieur des distributeurs on retrouve une autre pyramide hiérarchique avec des managers qui gèrent des vendeurs qui eux vendent au client final.
L’enjeu est donc de motiver et coordonner les deux pyramides : celle de la marque et celle du distributeur ; sachant que, c’est le commercial terrain qui, à la fin, fera la différence. C’est au moment où un client arrivera chez un distributeur en demandant le produit de votre concurrent et que le commercial conseillera plutôt le vôtre que vous aurez réussi votre animation.
Vos ressources à la fois humaines et financières ne sont pas illimitées, c’est pourquoi il faut répartir son budget d’animation selon les priorités. Plusieurs critères existent pour déterminer quels distributeurs vous devez privilégier.
Les commerciaux de votre réseau de distribution apprécieront si vous les connaissez et que vous êtes au fait de leurs problématiques. De plus, du point de vue de la performance, il est indispensable de pouvoir gérer en temps réel les résultats des différentes agences, et des différents vendeurs à l’intérieur de celles-ci.
L’effort réalisé par vos revendeurs pour vous distribuer prioritairement dépend en grande partie de la relation humaine que vous entretenez avec eux. Il s‘agit donc de remettre du lien dans votre réseau de distribution.
Si vous donnez des ordres directs aux commerciaux de vos distributeurs vous courrez le risque qu’ils soient considérés de facto comme les vôtres par la justice.
Mettez plutôt en place des campagnes de motivation, de formation, mais évitez tout ce qui s’apparente à des ordres directs envers les salariés de vos distributeurs. Par exemple l’inscription à une plate-forme d’animation doit, en principe, être facultative, mais dans la pratique faites absolument en sorte que tous les salariés s’inscrivent sur votre plate-forme. Pour cela mettez en place une stratégie de gamification qui motive les salariés à interagir. Montrez-leurs qu’ils vont devenir meilleur et avoir une vision plus globale de leur réseau grâce à la plate-forme. De manière générale votre rôle est en grande partie de fluidifier la communication entre tous les maillons de la chaîne plutôt que d’en manager chaque échelon.
Parfois des directeurs d’agences vont s’opposer à ce que vous communiquiez avec leurs commerciaux. Légalement ces derniers dépendent en effet des chefs d’agence et non du fournisseur. Pour les convaincre montrez-leurs que vous mettez gratuitement à leur disposition un outil de management et de communication moderne qui leur fera gagner en temps et en efficacité. Vous pouvez aussi offrir des récompenses de groupe, par agence, qui incluent aussi le management de l’agence afin d’impliquer aussi les décideurs.
Ainsi pour tirer le meilleur parti de votre réseau de distribution il s’agit avant tout de répartir ses ressources sur les distributeurs qui vous apporteront le plus et de fluidifier la communication entre les différents membres de votre réseau.
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