Pour y parvenir nous vous proposons de tenir pour chacune d'entre elles votre dossier de mission (voir « La mission source de feed-back pour perfectionner vos outils »). La tenue de ce dossier, qui s'inscrit dans une démarche qualité, doit vous permettre de :
• garder des traces de vos différentes missions,
• pouvoir vous y reporter à tout moment,
• repérer vos « réserves de productivité » (c'est-à-dire toutes les étapes de la mission où vous perdez
du temps, le plus souvent par manque d'organisation et d'efficacité personnelle),
• réfléchir aux meilleures pratiques que vous avez développées au cours de telle ou telle de vos missions et que vous avez tout intérêt à reproduire,
• vous inscrire dans une démarche permanente de progrès.
Figureront, dans ce dossier de mission, tous les éléments relatifs au contrat avec le client (proposition d'intervention, cahier des charges). Vous y mettrez également la documentation de gestion de la mission et notamment la fiche de relevé des temps passés (comment se répartit mon temps de mission entre les différentes tâches à effectuer), la fiche de suivi budgétaire et d'avancement des travaux. Vous pouvez y inclure également tout le courrier échangé avec votre client et, enfin, la documentation technique proprement dite, c'est-à-dire les références aux outils et aux méthodologies utilisées, le contenu des entretiens, les analyses et rapports intermédiaires ainsi que le rapport final de mission. Tous ces éléments sont repris dans la fiche pratique ci-après.