Pour partir du bon pied et d'être constructif, gardez en tête les trois principes suivants, prérequis à toute négociation.
Négocier, c'est:
Plus on construit ensemble, plus on développe la confiance, mieux vous pourrez aboutir à un accord gagnant-gagnant.
En négociant, chacun des protagonistes est amené à s'interroger, à approfondir ses besoins et ses attentes, donc à optimiser et améliorer son offre.
Ces principes s'inspirent de cinq valeurs fondamentales, qui doivent vous servir de guides tout au long de votre négociation: rechercher une compréhension mutuelle; produire ensemble une solution; expérimenter de nouvelles pistes; accorder le droit à l'erreur; postuler la confiance.
La négociation est ainsi une forme de communication qui va mettre en évidence votre esprit de coopération. L'expérience montre que le négociateur est souvent plus enclin à dire, à argumenter et à se défendre qu'à faire l'effort de l'écoute. Celle-ci est pourtant au cœur de la négociation.
Avant la négociation, vous devez préparer votre mental à adopter une attitude empathique. On entend par empathie une disposition personnelle à l'écoute et à la communication la plus authentique possible. On peut presque parler de réelle réponse émotionnelle. Faire preuve d'empathie, c'est être capable d'entrer dans la logique de l'autre, de saisir les raisons qui l'amènent à réagir de telle ou telle façon. Il s'agit de chercher à comprendre avec l'autre, en adoptant une attitude "questionnante". Cela implique de refuser à la fois d'influencer (attitude"projective") et de juger (attitude"réactive") les propos de son interlocuteur.
L'empathie qui intéresse au premier chef le négociateur consiste à :
L'effort d'écoute est central quand il s'agit de préparer une négociation. Non pas une écoute passive, même si se taire est un premier pas pour une meilleure qualité d'écoute, mais une attitude questionnante, donc active.
Pour vous entraîner, voici sept points méthodologiques que vous pourrez expérimenter dans vos relations quotidiennes avant de les appliquer à la négociation.
Accepter le récit subjectif d'un problème sans juger, contester ou démentir.
J'entends, je comprends, je vois, je sens...
Une étape réussie par exemple.
C'est le pivot essentiel de la mentalité constructive.
Redéfinir ensemble ce que l'on attend de l'autre de manière à bien préciser les moyens pour y arriver et mesurer les risques pour soi (en cas d’échec ou de réussite).
A travers une parole vraie quand il s'agit de réguler la négociation.
En décrivant les actions envisagées correspondantes.
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