Ai-je intérêt à choisir le statut de gérant minoritaire de SARL lors de la création de mon entreprise ?

05/03/2016

photo-30.jpg
Historiquement, de nombreux créateurs ont choisi la forme juridique de la SARL et le statut de gérant minoritaire pour bénéficier des avantages du régime salarié. Mais ce choix se justifie de moins en moins et présente même certains dangers.

Fausse bonne idée

Choisir d’être fictivement gérant minoritaire en faisant porter vos parts sociales par des tiers, c’est typiquement la fausse bonne idée. Certes, cela vous permet de profiter du statut de salarié, ce qui présente des avantages certains. Mais comment ferez-vous si vous voulez récupérer vos parts pour vendre la société ? vous risquez de subir une requalification par le fisc.

En cas de ces, d’un des porteurs de parts, vous devrez racheter votre propre société. Dans tous les cas, livrez-vous à une simulation afin d’évaluer les incidences fiscales et sociales de vos choix… et parlez-en à un spécialiste !

Mêmes avantages pour les gérants majoritaires

Aujourd’hui, des cotisations sociales allégées procurent les mêmes avantages que pour un gérant minoritaire salarié.

Grace par exemple aux contrats Madelin (qui permettent aux non-salariés de déduire de leur bénéfice professionnel, dans certaines limites, les cotisations qu’ils versent à des contrats de retraite par capitalisation), la protection sociale des petits entrepreneurs a beaucoup progressé. Donc, surtout, ne choisissez pas la SARL uniquement pour pouvoir être salarié.

D’autre part, s’il est vrai qu’en entreprise individuelle vos patrimoines professionnel et personnel sont confondus, n’oubliez pas que pour emprunter, le banquier exigera une caution sur vos biens personnels, ce qui revient au même.

Pas de maîtrise

Si vous choisissez d’être gérant minoritaire non rémunéré pour ne pas payer de cotisations sociales, vous ne bénéficierez d’aucune protection sociale au titre de votre activité et n’aurez pas non plus la maîtrise de l’affaire, ce qui peut être gênant en cas de mésentente avec vos associés.

> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la création d'entreprise en cliquant ici.

Qwesta vous proposera dans quelques semaines des diagnostics afin d’évaluer gratuitement la qualité de votre projet de création d'entreprise.

Ou en attendant, retrouvez tous les diagnostics liés à la création pour mieux réussir le lancement de votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité  :


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement