A quoi sert une étude de marché lors de la création de son entreprise ?

23/02/2016

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Vous avez trouvé une idée. C’est un bon début. Vous devez désormais la valider par une étude de marché puis vérifier la faisabilité économique de votre projet.

Cette démarche implique l’élaboration d’un business plan ou modèle de développement, qui vous permettra de déterminer votre point mort et votre chiffre d’affaires prévisionnel. Quelques ratios vous aideront à vérifier que votre projet est réaliste. Et pour le mener à bien, rien de tel qu’un accompagnement adapté.

Car, les statistiques sont formelles : l’accompagnement, pourtant utilisé par seulement 20% des créateurs, a une incidence énorme sur la réussite de la future entreprise, le taux de pérennité à cinq ans passant de 50% à 75%. Ce serait donc dommage de vous en priver. D’autant plus qu’il existe des réseaux spécialisés pour tous les profils de projets et de créateurs, implantés sur l’ensemble du territoire national.

Quels qu’en soient la forme et le degré d’élaboration, l’étude de marché reste indispensable aux yeux de tous les experts.

Se poser les bonnes questions

L’étude de marché est indispensable pour vérifier l’opportunité de vous lancer. Les questions fondamentales à se poser sont les suivantes : Quelles sont les grandes tendances du marché (type de marché, volume de ventes, chiffre d’affaires…) ? Qui sont les acheteurs et les consommateurs (besoins et comportements de la clientèle visée) ? Qui sont vos concurrents (nombre, offre, prix, localisation) ? Quel est l’environnement professionnel, économique, législatif et scientifique de votre marché ? Quel est le positionnement des services ou des produits proposés (réponses à quels besoins, prix) ? Quelles sont les opportunités et les menaces potentielles de votre marché ?

S’impliquer directement

Il vous faut en réaliser une, mais elle n’a pas forcément besoin d’être très complexe. Vous pouvez la faire vous-même, ou la déléguer à des stagiaires, notamment des étudiants regroupés en juniors entreprises. Le mieux, pour être réellement en prise avec votre projet, reste de la faire vous-même.

Pas de réponse absolue

L’étude de marché permet d’estimer l’existence d’un marché potentiel. Evidemment, elle ne donne jamais une réponse absolue mais c’est un passage obligé. Elle permet de quantifier vos prévisions d’activité et surtout de définir des modalités d’accès au marché. Vous devez y déterminer comment vous allez vous développer sur ce marché. A partir du potentiel obtenu, vous appliquez une réduction de 20%. Rien de pire que la surestimation du développement, qui induit tout le monde en erreur, à commencer par vous-même. En revanche, pour calculer vos besoins, faites l’inverse sans aller jusqu’au scenario catastrophe.

Procédez en deux étapes

Pour faire une étude de marché digne de ce nom, il vous faut la réaliser en l’alimentant par des données statistiques objectives, et ne pas la laisser faire par un tiers intéressé, un futur fournisseur par exemple. Commencez par collecter notamment le plus possible d’articles sur le marché que vous visez, puis prospectez sur le terrain afin de tester l’intérêt pour le produit ou service que vous envisagez de proposer. Il faut vraiment en passer par ces deux étapes. Les salons professionnels sont également une source d’informations à ne pas négliger, mais attention, tout le monde y a quelque chose à y vendre !

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