Le plan de reprise permet au repreneur de formaliser par écrit son projet et de répondre à un certain nombre de questions :
- Qui : quelle est l(activité de l’entreprise cible, sa taille, son secteur… ?
- Quoi : quels sont ses produits/services ?
- Pour qui : qui sont les clients ?
- Comment : quelles sont les actions préconisées pour développer l’entreprise ?
- Avec qui : qui sont les salariés ?
- Où : quelle est sa localisation et la zone de chalandise qu’elle couvre ?
C’est le carnet de route du repreneur. Il présente le projet en intégrant tous les aspects : produits ou services, le marché, la concurrence, la politique commerciale, la politique marketing, les axes de développement, les ressources humaines, matérielles et financières. Le repreneur peut se faire aider pour sa réalisation par les chambres de métiers, les CCI ou les réseaux d’accompagnement, mais il doit le connaître sur le bout des doigts car c’est lui qui ira ensuite le vendre aux partenaires financiers, et notamment aux banquiers.
Toutes les personnes qui participent à l’opération de reprise demanderont à consulter le plan d’affaires (ou de reprise). Les banquiers et les investisseurs prêtent une grande attention à ce document car il leur permet de mieux appréhender le projet et sa rentabilité future.
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