A quelques personnes de confiance
Il faut parler de son projet de vente à très peu de personnes. Seuls les hommes (ou les femmes) de confiance du chef d’entreprise doivent être prévenus : l’expert-comptable, l’avocat ou le banquier. En aucun cas, il ne faut s’en ouvrir à son bras droit, même si l’on a toute confiance en lui. Il pourrait en effet avoir peur d’être licencié dans le cadre de la cession. Toutefois, il peut faire partie des candidats repreneurs. Il ne faut rien dire non plus à ses fournisseurs, ni à ses clients ! une cession peut durer longtemps et si un concurrent par exemple apprend la nouvelle, il peut utiliser cette information et nuire à l’entreprise.
Attention aux problèmes de confidentialité
« Faire savoir que l’on vend sans trop en dire ! », voilà, le principal dilemme du cédant. Il faut trouver le juste équilibre entre « confidentialité » et « positionnement en tant que vendeur ». C’est très subtil d’autant que pour 20% des dirigeants, la confidentialité est et reste tout au long du processus un souci prioritaire. Les coûts induits d’une vente pour le cédant
Types de prestations Coûts (tarifs 2016)
> Contactez-nous pour bénéficier d'un entretien d'1 heure OFFERT avec un spécialiste de la transmission d'entreprise en cliquant ici.
Qwesta vous proposera dans quelques semaines des diagnostics afin d’évaluer gratuitement la qualité de votre recherche de repreneurs potentiels pour réussir la transmission de votre entreprise.
Ou en attendant, retrouvez tous les diagnostics liés à la transmission pour mieux valoriser votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité :