7 règles à respecter pour réussir vos projets d'entreprise

10/01/2017

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Dans la majorité des cas, un projet au sein d'une entreprise échoue ou prend du retard non pas parce que c'est un mauvais projet, mais parce que la mise en œuvre opérationnelle et sa gestion n’ont pas été bien menées.

Voici 7 règles à respecter pour garantir la réussite de vos projets au sein de votre entreprise :

1. Formalisez les objectifs et plans d'actions de votre projet

Pour garantir que votre projet apporte les résultats escomptés, vous devez être clair sur les objectifs que vous lui fixez. Il conviendra de les formaliser et de les décliner en plan d’actions, mais aussi de définir les ressources associées à déployer.

2. Définissez des objectifs SMART

Les objectifs fixés pour votre projet devront être Simples / Spécifiques, Mesurables, Ambitieux / Accessibles / Acceptés, et Réalistes. La fixation d’objectifs chiffrés est incontournable pour mesurer la réussite de la mise en œuvre opérationnelle de votre projet.

3. Maîtrisez les délais impartis

Au-delà de la fixation des objectifs et afin de garantir la tenue du planning, le plan d’actions devra être temporisé (échéance dans le temps), les collaborateurs impliqués dans la mise en œuvre devront être mobilisées pour respecter les délais impartis et les ressources mise à disposition devront être suffisantes.

4. Affectez les suffisamment de ressources

Les ressources à mobiliser devront être clairement définies et bien évaluées avant même le lancement du projet. Mais il conviendra surtout de les mettre effectivement à disposition des collaborateurs impliqués dans la mise en œuvre et de veiller qu’elles soient bien utilisées au regard du plan d’actions et du timing fixé.

5. Mobillisez les collaborateurs impliqués dans le projet

La bonne mise en œuvre du projet n’est pas seulement du ressort du chef de projet, elle passe aussi et surtout par la mobilisation des collaborateurs qui devront en être les acteurs au quotidien. Il conviendra donc de les impliquer dans sa construction, de veiller à une bonne communication au lancement du plan d’actions et dans son suivi, mais aussi de définir clairement le rôle de chacun.

6. Analysez les compétences, si nécessaire formez vos collaborateurs

Au-delà de la mobilisation des collaborateurs, il conviendra d’avoir les bonnes compétences pour chacun des rôles nécessaires à la mise en œuvre. Cela passera par la bonne affection des collaborateurs aux actions définies, mais aussi par des formations complémentaires si les compétences ne sont pas suffisantes et par un accompagnement pour garantir que les actions soient efficacement mises en œuvre.

7. Engager le chef de projet

Même s’il n’est pas le seul artisan de la mise en œuvre opérationnelle du projet, l’implication du chef de projet est cruciale par garantir sa réussite. Il ne doit pas seulement être impliqué dans son lancement mais aussi et surtout dans le pilotage et le suivi régulier de sa mise en œuvre. Pour cela il devra dégager du temps tout en laissant suffisamment d’autonomie aux collaborateurs impliqués.

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