5 phases pour anticiper les risques de conflits au sein d’une équipe

13/06/2016

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Tout manager ou dirigeant a la possibilité d’anticiper la gestion des conflits internes à une entreprise ou à une équipe en gérant et maîtrisant bien 5 phases distinctes.

Ces phases sont :

  •  La première phase est en lien avec la valorisation du ou des succès des salariés :

Afin de résoudre au mieux un conflit naissant, de le prévenir, il faut avoir une vue d’ensemble et non pas uniquement sur l’aspect négatif. Cela restreint la vision de la situation et limite les choix de solutions.

  • La seconde phase traite pour sa part de la capacité à gérer les émotions des collaborateurs :

Cela découle d’un changement rapide, brutale des situations auxquelles est confronté un salarié. Pour éviter cela, il est nécessaire d’avoir soit des activités lui permettant de se dépenser, soit en se focalisant sur un travail à la fois.

  • La troisième a pour objet le fait d’être attentif :

Il faut respecter la communication émanant des autres collaborateurs, il faut les écouter attentivement et les respecter davantage.

  • La quatrième vise l’implication des individus dans leur travail quotidien mais aussi dans leurs relations internes :

Pour éviter tout conflit, il est primordial de permettre aux salariés de travailler sur des projets communs à plusieurs services afin de les motiver à travailler en équipes tout en veillant au bon fonctionnement de l’équipe ainsi constituée.

  • La dernière est vis-à-vis de la réaction rapide des managers.

Un conflit peut se résoudre avant même de commencer entre deux salariés. Pour cela, il faut attentif certes mais aussi réactif, savoir repérer les signes avant-coureurs.

Si le conflit dégénère, il est aussi possible d’avoir recours à un médiateur professionnel.

Le fait d’avoir un médiateur permet de désamorcer les conflits internes, la création d’espaces de rencontres, de convivialité où les idées se rencontreront.  Un conflit est l’opposition entre deux forces contradictoires.

La rencontre des parties prenantes avec un médiateur aboutit bien souvent à un compromis efficace qui n’aurait pas pu voir le jour autrement.

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