Ces phases sont :
Afin de résoudre au mieux un conflit naissant, de le prévenir, il faut avoir une vue d’ensemble et non pas uniquement sur l’aspect négatif. Cela restreint la vision de la situation et limite les choix de solutions.
Cela découle d’un changement rapide, brutale des situations auxquelles est confronté un salarié. Pour éviter cela, il est nécessaire d’avoir soit des activités lui permettant de se dépenser, soit en se focalisant sur un travail à la fois.
Il faut respecter la communication émanant des autres collaborateurs, il faut les écouter attentivement et les respecter davantage.
Pour éviter tout conflit, il est primordial de permettre aux salariés de travailler sur des projets communs à plusieurs services afin de les motiver à travailler en équipes tout en veillant au bon fonctionnement de l’équipe ainsi constituée.
Un conflit peut se résoudre avant même de commencer entre deux salariés. Pour cela, il faut attentif certes mais aussi réactif, savoir repérer les signes avant-coureurs.
Si le conflit dégénère, il est aussi possible d’avoir recours à un médiateur professionnel.
Le fait d’avoir un médiateur permet de désamorcer les conflits internes, la création d’espaces de rencontres, de convivialité où les idées se rencontreront. Un conflit est l’opposition entre deux forces contradictoires.
La rencontre des parties prenantes avec un médiateur aboutit bien souvent à un compromis efficace qui n’aurait pas pu voir le jour autrement.
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT la gestion des conflits au sein de votre entreprise.
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