5 conseils pour faire face à la démotivation et prévenir les risques psycho-sociaux

18/01/2017

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La reconnaissance permet de motiver les collaborateurs et de leur donner un regain d’énergie qui permet d’effectuer des tâches au sein du travail et de mettre son enthousiasme au service des objectifs ; par opposition, le salarié démotivé ne trouve plus l’envie indispensable à l’exécution des tâches les plus simples.

La motivation consiste en un regain d’énergie qui permet d’effectuer des tâches au sein du travail et de mettre son enthousiasme au service des objectifs : par opposition, le salarié démotivé ne trouve plus l’envie indispensable à l’exécution des tâches les plus simples. Ceci est parfois lié au management. Pour cette raison, voici quelques conseils précieux à adopter pour remotiver des équipes de travail en perte de motivation.

1 – Donner du sens aux pratiques professionnelles

L’analyse des pratiques professionnelles est aujourd’hui un outil indispensable qui touche directement le travail dans sa transformation, son organisation et ses activités. Les postes occupés requièrent une adaptation, une intelligence et des connaissances de plus en plus importantes. L’efficacité d’un employé passe donc de plus en plus par sa capacité à comprendre ce qu’il fait et pourquoi il le fait, ceci afin de ne pas tomber dans la robotisation. C’est le rôle des dirigeants d’entreprise de faire en sorte que cette compréhension soit efficiente dans le poste de travail correspondant.

2 – Pratiquer la reconnaissance juste : gratitude envers ses collaborateurs, mais aussi recadrage lorsque cela est nécessaire

L’identité d’un individu doit être préservée dans son milieu de travail. Un bon management consiste à donner du sens au travail de chaque salarié et à pratiquer la reconnaissance de façon appropriée et pouvant différer d’un individu à l’autre. Les critères à prendre en compte sont : la contribution, la mobilisation et l’investissement fournis par le collaborateur.

3 – Installer une confiance durable entre les équipes et entre les équipes et leur hiérarchie : savoir que l’on peut compter les uns sur les autres est facteur de motivation

Une bonne motivation au sein d’une équipe et entre les équipes est synonyme de performance : le management doit être efficace pour alimenter les énergies de tous les individus, afin d’éviter les frustrations pouvant générer de la démotivation. La relation manager / membre de l’équipe doit être soignée et cela implique une absence de mépris et de la politesse, avec des gestes assez simples à poser : par exemple, un sourire, un bonjour, une parole positive… Il ne faut pas hésiter à faire rire ses employés car cela génère aussi du positif et de la bonne humeur ! Les dirigeants d’entreprise se doivent de créer des espaces et des bureaux agréables à occuper et dans lesquels on a du plaisir à travailler. Rappeler à ses employés que l’union fait la force et sortir du cadre parfois routinier de l’espace de travail en organisant des repas ou des soirées peuvent aussi être des solutions de motivation du personnel.

4 – Savoir écouter les signaux : augmentation des erreurs, des délais, absentéisme… Il peut être intéressant de s’entretenir avec la personne pour comprendre ses enjeux

Repérer les signaux négatifs attestant du mal être d’un salarié, c’est lui accorder de l’importance en qualité d’individu. Cela permet de se donner une chance de le recadrer et de le motiver à nouveau : être capable de repérer ce type de problèmes, c’est éviter une lourde peine pour le salarié, pouvant aller jusqu’à son licenciement si son attitude gèle la bonne marche de l’entreprise – avec tout le drame personnel que cela implique.

5 – Veiller à la qualité du collectif : la qualité du « travailler ensemble », en mettant en place les conditions d’un travail d’équipe efficace

Pour les raisons évidentes et évoquées ci-dessus, il parait primordial de préserver des conditions optimales de travail. Ceci afin de se prémunir des tensions individuelles et de groupes pouvant surgir.

En synthèse le regain de motivation des collaborateur est un élément clé pour prévenir efficacement les risques psycho-sociaux au sein de l'entreprise.

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