5 conseils pour faciliter la cohésion de son équipe et prévenir les risques psycho-sociaux

19/01/2017

cohesion-equipe.jpg

La productivité et l’efficacité de votre société sont assurées par une gestion optimisée de votre équipe. Un bon manager saura diminuer la pression exercée sur chacun des membres de son équipe, pour améliorer leur cohésion.

Le manager est le principal facteur assurant cette cohésion d’équipe. En effet, cette unité est fortement liée aux qualités et au savoir-faire de son manager. Un chef d’équipe compétent est la clé d’une bonne unité au sein d’une équipe donnée. Ce dernier devra pouvoir pousser chaque membre de son équipe à s’impliquer dans l’entreprise, tout en assurant leur bien-être. Il est à noter que chaque salarié satisfait de son sort se surpassera dans ses actions, et poussera les autres à en faire de même.

Pour optimiser la cohésion de votre équipe, un bon manager doit tenir compte des 5 conseils suivants :

1 – Donner des objectifs clairs

Donner à chaque membre de votre équipe des directives et des buts clairs et concis. À ces buts personnels, doivent s’ajouter les buts d’équipe. En tant que manager, vous vous devez de bien faire assimiler les rôles et les objectifs par chaque membre, pour une cohésion optimisée.

2 – Bien faire circuler l’information

Les sous-entendus et les commérages, sont les principaux ennemis de la cohésion d’une équipe aussi soudée, soit-elle. Pour assurer cette cohésion, chaque manager se doit d’assurer une bonne circulation des informations, pour que chacun des membres de son équipe bénéficie d’un même niveau d’informations.

3 – Responsabiliser ses collaborateurs

En donnant des responsabilités à chacun des membres d’une équipe, le manager va vouloir s’impliquer un peu plus dans le développement de l’équipe. C’est ce qui va optimiser la cohésion de votre équipe. En effet, ce sont les membres de chaque équipe, qui sont les plus aptes, à booster l’efficacité et la productivité de votre entreprise.

4 – Se rendre disponible

Pour assurer une bonne cohésion, la communication est fondamentale. Le chef doit toujours être disponible pour communiquer avec chaque membre de son équipe. Ces derniers doivent tous être assurés de pouvoir parler librement. Cela permettra de mieux et rapidement régler les problèmes sous-jacents minant votre équipe, afin de restaurer l’équilibre au sein de votre équipe.

5 – Être équitable

Pour assurer la cohésion dans votre équipe, vous devez éviter de faire du favoritisme, et mettre en place une équité effective. Chaque membre de votre équipe doit être mis sur un même piédestal. L’accueil et l’intégration de chaque nouveau venu doivent faire l’objet d’une attention poussée. Un manager devra montrer l’exemple d’une personne équitable pour assurer la cohésion de son équipe.

Renforcer la cohésion de son équipe est donc un bon moyen pour prévenir les risques psycho-sociaux au sein de son entreprise.

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer le niveau des risques psycho-sociaux dans votre entreprise : cliquez-ici pour accéder au diagnostic.


Ils nous soutiennent :

Ne partez pas de zéro plus de 100 modèles personnalisables disponibles gratuitement