09/06/2017
Le « PROMOUVANT » est une personne informelle, orientée vers les relations humaines, qui se manifeste de manière dominante. Il a tendance à promouvoir fréquemment ses idées, un produit, un service ou elle-même.
07/06/2017
Vous avez à animer des réunions avec vos collaborateurs, avec vos pairs, votre hiérarchie ou des personnes extérieures à votre organisation. L'objectif de cet article est de vous apporter des méthodes et outils pour vous faciliter cette animation, quel qu'en soit le contexte.
06/06/2017
Vous avez à animer une équipe et à travailler avec ses membres sur différents sujets. Votre équipe recouvre de compétences variées, et vous vous efforcez de répartir les tâches par rapport aux compétences individuelles. Comment ajuster le plus finement les thèmes de travail à chacun des membres de l'équipe pour leur donner envie de s'y investir ?
05/06/2017
Vous avez à animer des réunions avec vos équipes et vos pairs, à présenter des données et à partager l'information avec d'autres personnes et vous utilisez à cet effet des supports de communication. Comment les rendre attractifs et clairs ? Comment faire pour que vos auditeurs s'approprient la quintessence de votre propos et un maximum de données ?
04/06/2017
En tant que manager vous déplorez sans doute de passer une partie trop importante de votre temps sur des activités répétitives peu importantes, au détriment de tâches plus fondamentales. De plus, certains de vos collaborateurs perçoivent l'intérêt d'évoluer dans leur mission et leur responsabilité et vous savez que certaines de vos tâches pourraient leur être transmises.
19/04/2017
Il existent cinq catégories de comportements en négociation dépendant de votre niveau d'assertivité et de coopération : ‘le Compétitif', ‘le Collaborant', ‘le Compromis', ‘l’Evitant' et ‘l’Accommodant’. Chaque type de comportement favorisera une approche spécifique de la négociation et aura des points forts et des zones de faiblesses.
18/04/2017
Des 4 styles de négociateur, le Machiavel, le Joueur, l'Enfant de Chœur, le Réaliste, votre style personnel découle de vos 2 tendances principales, la dominante et la sous-dominante. Les deux autres tendance sont peu importantes en ce qui vous concerne. Bien connaître ses styles et détecter rapidement ceux des interlocuteur permet d'être beaucoup plus efficace durant vos négociations.
17/04/2017
C’est un négociateur honnête et lucide. Il est conscient des stratégies mises en œuvre dans les négociations mais il évite d’utiliser des ruses trop simplistes qui lui feraient perdre toute crédibilité. Si quelqu’un essaie de l’entraîner quelque part à son insu, le réaliste va percer à jour la manœuvre et va remettre son interlocuteur à sa place.
16/04/2017
C'est un négociateur naïf mais honnête. Cela le pousse à penser que les gens sont tous loyaux dans la négociation, ce qui n’est pas le cas. L’angélisme de l’enfant de cœur le conduit à tendre l’autre joue pour se faire battre.
15/04/2017
C'est un négociateur manipulateur mais naïf. Il se croit très habile et pense que les autres sont dupes des manœuvres qu’il utilise dans la négociation. Le négociateur expérimenté va rapidement démasquer le joueur qui, dans sa naïveté, ne comprendra pas pourquoi il aura échoué dans la négociation.
14/04/2017
C'est un négociateur lucide mais manipulateur. Conscient des mécanismes psychologiques à l'œuvre dans une négociation, il n'hésite pas à s'en servir pour arriver à ses fins. Déterminé dans tout ce qu’il entreprend, il considère que tous les moyens sont bons pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.
09/04/2017
Le service achats doit une partie de sa valeur ajoutée à des actions de suivi et de veille, des marchés, des produits, des fournisseurs, et des technologies … Actions globales qui ne peuvent être menées par les clients internes, qui vont privilégier des solutions opérationnelles, rapides, connues, et n’ont pas toujours le temps de faire une veille sur les innovations de leurs fournisseurs.
08/04/2017
Le service achats est une structure transverse dans l’entreprise. A ce titre, les acheteurs doivent non seulement connaître les fournisseurs et le marché, mais aussi tous les acteurs internes de l’entreprise, appelés clients internes.
07/04/2017
Vous venez de recruter un nouveau collaborateur, de lui proposer un contrat de travail qu'il vient de signer. Il va donc intégrer dans quelque temps votre entreprise. Cette intégration ne peut pas être laissée au hasard, elle se prépare et se construit, quel que soit l'emploi du nouveau collaborateur dans votre organisation.
06/04/2017
Beaucoup considèrent l'intégration du collaborateur comme la fin d'un processus de recrutement. Au contraire tout commence à ce moment, et compte tenu des efforts déployés pour recruter, nous avons tout intérêt à ce que la personne que nous avons choisie s'intègre parfaitement, aussi bien au niveau de l'équipe qu'au niveau des compétences que l'on attend d'elle
05/04/2017
Encore trop souvent sous-estimée par les entreprises, l'intégration du nouvel embauché est une étape importante. Côté recruté, la période d'intégration conditionne son succès dans le poste. Côté recruteur, elle est le meilleur moyen de garder à long terme ses nouveaux collaborateurs. Mais l'intégration d'un nouveau salarié ne s'improvise pas : elle nécessite qu'on lui consacre du temps et qu'on s'y prépare à l'avance...
05/04/2017
La période d'essai, préalable à l'embauche définitive du salarié, permet à l'employeur d'apprécier les aptitudes professionnelles du salarié et, à ce dernier, d'apprécier les conditions de travail et l'intérêt des tâches proposées.
04/04/2017
Les salariés recrutés sous CDD bénéficient des mêmes droits et sont soumis aux mêmes obligations que leurs collègues embauchés en CDI, mais la loi encadre strictement et restreint l'usage du CDD afin de limiter les situations d'emplois précaires.
03/04/2017
Avant de conclure un CDI, l'employeur doit bien étudier les besoins de son entreprise. Il doit se demander si son besoin d'effectif supplémentaire relève d'un besoin permanent ou d'un besoin temporaire, qui ouvrirait droit à une embauche en contrat à durée déterminée (CDD).
02/04/2017
La déclaration préalable à l'embauche (DPAE) remplace la déclaration unique d'embauche (DUE). Très simple, cette formalité obligatoire avant toute embauche s'effectue en une seule fois auprès d'un seul interlocuteur, l'URSSAF.