26/07/2015
Vous avez à animer une équipe dont la motivation peut fluctuer et mérite d'être stimulée au quotidien. Pour ce faire, vous avez besoin d'en connaître les ressorts, de comprendre quels besoins elle recouvre et de savoir repérer les démotivations et leur source pour trouver les moyens de remotiver vos troupes.
25/07/2015
Féliciter un collaborateur consiste à exprimer verbalement notre satisfaction, voire notre admiration devant les résultats obtenus. Cette attitude fait partie des moyens à notre disposition pour envoyer des conséquences positives à nos collaborateurs.
24/07/2015
L'entretien de recadrage intervient dans une démarche de résolution de problèmes liés au facteur humain et, plus particulièrement, au comportement ou à l'action d'un individu. Lorsque vous constatez au quotidien un dysfonctionnement chez l'un de vos collaborateurs, il est important de le lui dire au plus vite.
23/07/2015
Vous avez à encadrer une équipe et à veiller à sa performance autant qu'au climat social et à l'ambiance interne. Toutefois, il peut arriver qu'un conflit survienne entre vos collaborateurs et perturbe à la fois les résultats et les relations de travail. Vous aurez alors un rôle de médiateur afin que les deux belligérants soient en capacité de travailler ensemble sans incident à déplorer.
21/07/2015
Vous avez à animer une équipe, des réunions, peut-être même des séminaires ou formations, dans le cadre de vos missions. Si votre public est généralement plutôt bienveillant, il arrive que des personnes, parfois présentes au sein même de votre équipe, cherchent à perturber vos interventions. Cette fiche vous donnera quelques clés pour maîtriser la situation face à eux.
18/07/2015
Vous avez à mener régulièrement des réunions et voulez les rendre plus efficientes. Établir des plans de réunions vous facilitera la tâche et vous fera gagner un temps précieux. Nous aborderons ici la planification technique d'une réunion, même unique, ainsi que celle des réunions en mode projet.
17/07/2015
En tant que manager il nous faut prendre quelques précautions, en tenant compte de notre rôle de manager. Cet article vous aide à découvrir comment adapter votre management aux profils des collaborateurs. Il ne s'agit pas pour autant de devenir un comédien ou de changer de personnalité. Simplement, il s'agira d'être attentif dans quelques situations bien précises à modifier légèrement notre façon d'être.
16/07/2015
En tant que manager nous devons prendre de nombreuses décisions concernant nos collaborateurs. Par moment, il nous faut transmettre nos directives à d'autres, il nous faut évaluer leurs actions, ou encore les accompagner et les aider. À chacun de ces moments il nous faudra avoir une attitude adaptée. Or, cela va dépendre beaucoup de la personnalité de chaque collaborateur.
15/07/2015
Lorsque nous prenons un poste de manager, notre façon d'agir doit être la plus souple possible. Or, de manière naturelle, nous avons tendance à privilégier certains styles au détriment d'autres. Le savoir pour tenter de nous ouvrir aux autres formes de management représente nos points de vigilance en tant que manager.
14/07/2015
La motivation de nos collaborateurs est fondée sur trois facteurs : la rétribution qu'ils retirent de leurs actions, leur adhésion aux exigences et aux résultats souhaités et l'atmosphère qui règne dans leur contexte de travail. Dans chacun de ces facteurs, notre rôle en tant que manager est crucial pour bien adapter son style de management à chaque collaborateur.
13/07/2015
Une fois les objectifs formalisés et transmis efficacement à vos collaborateurs, l'étape suivante, dans votre rôle de manager, sera de mesurer l'atteinte de cet objectif. Mais doit-on toujours mesurer la réalisation des objectifs transmis ? Et si oui, comment s'y prendre ? Voici quelques conseils pour y arriver efficacement, que l'objectif soit atteint ou pas !
12/07/2015
Vous avez formulé un objectif de travail et souhaitez le transmettre. Pour garantir l'atteinte des résultats attendus, en tant que manager il vous faut être capable de bien transmettre les objectifs fixés à vos collaborateurs. Suivant qu'il est destiné à un collaborateur en particulier ou à l'équipe, il est transmis sous forme individuelle ou collective.