27/06/2018
En choisissant d'être consultant, vous allez très vite vous trouver confronté à un nouvel impératif : vous faire connaître ! Cultiver votre nouvelle image de consultant ! C'est un changement important qui doit s'opérer chez les cadre qui ont fait le choix d'exercer le métier de conseil.
31/05/2018
Un consultant est un professionnel qui travaille à la mission. En effet, l'essentiel de son temps est consacré à proposer des missions à ses clients, et ensuite, à les réaliser. La mission constitue donc le creuset privilégié de son activité.
30/05/2018
Une mission de conseil peut être décomposée en plusieurs étapes. Chacune de ces étapes vise à atteindre des objectifs spécifiques et à préparer la réalisation de l'étape suivante.
29/05/2018
Le principal intérêt de la démarche d'intervention de conseil que je vous suggère ici réside dans sa capacité, d'une part, à rendre visible pour votre client la nature de votre intervention et, d'autre part, à favoriser la coproduction entre vous et votre client.
29/05/2018
Lorsqu'un consultant débutant démarre ses premières missions il doit sans cesse louvoyer afin d'éviter plusieurs pièges. Voici un détail des 7 principaux pièges à éviter
28/05/2018
Une mission de conseil réussie est une mission qui apporte une valeur ajoutée perceptible par le client. Cela va de l'apport le plus simple du consultant à son client, aider celui-ci à bien formuler son problème, jusqu'aux des formes plus élaborées.
27/05/2018
La mission va devenir le nouveau cadre de votre future activité de conseil. Vous avez donc intérêt à vous donner les moyen nécessaires à l'amélioration continue de vos pratiques de travail en mission
15/05/2018
La convention ou contrat de conseil est un document qui entérine les objectifs et les modalités de réalisation de la mission qui a été confiée au consultant par le client. Il fixe donc le cadre juridique des relations entre le cabinet conseil et le client pour la durée de la mission.
11/04/2018
Le Mind Mapping est une représentation visuelle des idées et informations sous forme de carte, composée de sujets principaux, secondaires, et de relations. Déployés autour d'une idée centrale, ils organisent l'information et les idées selon une vue basée sur d'une hiérarchisation et d'association des idées.
10/04/2018
Utilisez le storytelling – ou art de raconter une histoire - pour votre blog, votre journal, vos interventions en public, vos facilitations. Quelques ingrédients : parlez de vous personnellement, dites vos émotions vécues, mettez en scène un ennemi ou un héros... Retrouvez dans cet article tous l'art de rédiger son journal professionnel.
09/04/2018
La pratique de la méditation régulière apporte un temps de recul et de réflexion ouverte aux autres. Ces temps rythmés trouvent leur prolongement au quotidien dans des moments de méditation personnelle.
06/04/2018
Un modèle est une représentation simplifiée et souvent idéalisée de la réalité. Il sert à analyser, à prévoir et à communiquer. Conscient, il est source de confort dans les analyses, prévisions, et aide à partager du savoir avec d’autres.
05/04/2018
Féliciter un collaborateur consiste à exprimer verbalement notre satisfaction, voire notre admiration devant les résultats obtenus. Cette attitude fait partie des moyens à notre disposition pour envoyer des conséquences positives à nos collaborateurs.
04/04/2018
Le rôle du manager est de faire progresser ses collaborateurs afin qu'ils deviennent plus performants ; il est aussi d'engager son équipe dans une dynamique collective pour se « passer le relais » afin d'atteindre les buts fixés.
02/10/2017
Dans un contexte économique fluctuant et incertain vous devez plus que jamais, en tant que dirigeant, mesurer de manière régulière la performance de votre entreprise.
27/09/2017
Avant le 27 septembre 2015, en tant que gestionnaire d’Etablissement Recevant du Public (ERP), vous auriez dû déposer votre Ad’AP ou une attestation d’accessibilité.
25/09/2017
Lancer un produit / service innovant est exaltant. Vous avez conçu quelque chose de nouveau, vous allez apporter aux consommateurs quelque chose que personne n’a encore utilisé auparavant.
22/09/2017
L' « ANALYSANT » est une personne accommodante, patiente, très orientée vers le travail. Il fait généralement les choses pas à pas, de manière analytique.
11/06/2017
Le « CONTROLANT » est une personne maîtresse d’elle-même, formelle et en même temps dominante. Il cherche à contrôler les autres en assumant ses responsabilités.
10/06/2017
Le « FACILITANT » est une personne également informelle qui se manifeste de manière accommodante, douce, avec laquelle il est facile de s’entendre. Il a tendance à encourager les actions, les idées et les sentiments des autres.