Actualités du dirigeant

Qu’est-ce que le ‘bien-être au travail’ ?

01/06/2016

Le ‘bien-être au travail’ correspond à l'ensemble des facteurs susceptibles d'influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail, et donc la productivité des équipes.

Comment résoudre les conflits au sein de mon équipe ?

25/05/2016

Une tâche difficile pour un manager ou un dirigeant est de tenter de résoudre les conflits naissants ou présents en entreprise. On peut rencontrer dans sa vie professionnelle des moments de tensions, parfois même des conflits.

Comment assurer une bonne qualité de travail pour faire face à la démotivation ?

11/05/2016

Chaque salarié en entreprise est souvent face à une perte de motivation. La cause en est souvent un mauvais management. Pour justement remotiver ses collaborateurs, et donc permettre un regain d’énergie pour effectuer ses tâches quotidiennes et mettre son enthousiasme au service des objectifs, il faut donner un sens aux pratiques professionnelles.

Comment gérer les risques psycho-sociaux au sein de mon entreprise ?

11/05/2016

Quand on parle de risques psycho-sociaux, on parle d’un déséquilibre entre un salarié et son environnement de travail. On parlera également de bien-être pour le salarié et de performance pour l’entreprise.

Manager les risques professionnels, dans quel but ?

25/04/2016

Tous les risques qui peuvent atteindre la santé (mentale et physique) et la sécurité des travailleurs sont considérés comme risques professionnels. Au sein de toute entreprise, il faut évaluer les risques professionnels  pour les identifier et ensuite les classer afin de mettre en place des actions de prévention. C’est la première étape d’une politique de santé et sécurité au travail.

Prévenir les risques professionnels, quelques éléments à garder en tête

25/04/2016

L’apparition de nouvelles technologies et de nouveaux modes d’organisation du travail, le vieillissement des collaborateurs, l’évolution des réglementations, les difficultés de recrutement, les contraintes budgétaires, le coût des accidents du travail obligent désormais les entreprises à i ntégrer la prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail comme un facteur de performance dans la gestion des ressources humaines. 

Pourquoi utiliser un tableau de bord dans son entreprise ?

23/04/2016

Les tableaux de bord utilisés en entreprise ne sont généralement que de classiques instruments comptables listant les ratios de gestion les plus courants. Des instruments simples à réaliser, mais bien insuffisants pour piloter la performance de l’entreprise d'aujourd’hui.

Pourquoi piloter la performance de son entreprise ?

22/04/2016

Dans un contexte de concurrence particulièrement intense, la réussite de l’entreprise est directement dépendante de sa capacité à agir et à réagir en accord avec une stratégie finement élaborée et soigneusement déployée. Concevoir la stratégie, c’est établir un projet d’avenir ; mais aussi et surtout piloter activement la mise en œuvre de sa stratégie.

Comment élaborer votre budget prévisionnel ?

22/04/2016

Le budget prévisionnel est la clé de la réussite pour développer son entreprise. Son élaboration mérite du temps et de l'attention. Pour ceux qui en ont fait une règle de gestion, c'est un excellent outil de management stratégique.

Comment établir votre tableau de bord ?

22/04/2016

En fonction du prévisionnel, il convient de construire un tableau de bord adapté à vos objectifs, à votre activité et à la taille de votre entreprise. Il existe 6 étapes clés pour établir votre tableau de bord.

Pas de Document Unique ? Ce que risque le Chef d'entreprise...

22/04/2016

Le chef d’entreprise, responsable de la sécurité et de la santé de ses salariés, doit évaluer les risques auxquels ils peuvent être exposés. Le décret du 5 novembre 2001 impose de transcrire les résultats de cette évaluation sur un Document Unique.

Que faire si je ne respecte pas mon business plan de reprise ?

19/04/2016

Un client qui part, des retards de paiements, des difficultés avec les salariés… Des difficultés peuvent se faire sentir rapidement. Un seul mot d’ordre : ne pas rester isolé et en parler.

Comment mettre à l’abri mes biens et ma famille après la reprise d'une entreprise ?

18/04/2016

Reprendre une entreprise et la diriger ensuite peut engager personnellement le repreneur si celle-ci connaît des difficultés. Heureusement, pour éviter le pire, il est possible de prendre ses dispositions.

Comment se comporter avec les salariés après la reprise d'une entreprise ?

17/04/2016

Avec douceur et compréhension ! vous devez les rencontrer, les rassurer et leur expliquer votre stratégie. C’est le meilleur moyen d’apaiser les inquiétudes.

Faut-il accepter la présence du cédant après le reprise de son entreprise ?

16/04/2016

Le vendeur peut rester quelques mois pour aider le repreneur à prendre les rênes de l’entreprise. Cet accompagnement, est dans la plupart des cas, souhaitable, mais il doit être encadré.

Quelles sont les actions prioritaires à mener après la reprise d'une entreprise ?

15/04/2016

Une fois dans l’entreprise, un certain nombre d’actons peuvent être lancées. Attention cependant à ne pas aller trop vite et tout bouleverser d’un coup. Laissez-vous quelques mois.

Pourquoi faut-il exiger une garantie de passif lors de la reprise d'une entreprise ?

14/04/2016

Cette clause est indispensable dans le cadre du rachat des titres d’une société. Elle évite au repreneur de payer pour des actes passés, qu’il n’a pas commis mais dont il devient responsable en reprenant l’affaire.

Quelles clauses prévoir dans le protocole d’accord d'une reprise d'entreprise ?

13/04/2016

Il est fortement recommandé d’entourer le protocole d’un certain nombre de clauses annexes qui protègeront le repreneur.

Que doit contenir le protocole d’accord d'une reprise d'entreprise ?

12/04/2016

Le protocole d’accord est l’acte qui formalise les termes et les conditions de la réalisation de la cession à la fin des négociations. Il est essentiel de se faire assister d’un conseil juridique pour sa rédaction.

Pourquoi les audits d’acquisition sont-ils importants lors de la reprise d'une entreprise ?

11/04/2016

Ces derniers audits (ou due-diligence), confiés à des experts, permettent de s’assurer de l’exactitude des données sur la société avant la signature définitive.

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