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Évaluez la pertinence et la qualité des systèmes de rémunération de vos équipes commerciales

Les systèmes de rémunération de vos équipes de vente permettent-ils de développer vos résultats ?

QWESTA vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer GRATUITEMENT la pertinence et la qualité des systèmes de rémunération de vos équipes commerciales.

Si nécessaire, QWESTA vous mettra en relation avec un spécialiste de la construction des systèmes de rémunération pour un entretien d'approfondissement d'une heure OFFERT.

Pré-requis  Avoir au moins 1 commercial dans son entreprise
Temps estimé  15 minutes
Population  Dirigeants, Directeurs et Managers commerciaux

Diagnostic réalisé en partenariat avec :

Même si ce n’est pas le seul facteur de motivation de vos équipes commerciales, s’il est bien conçu, le système de rémunération variable a un impact majeur sur l’atteinte des objectifs annuels.

En effet, la juste fixation de la rémunération, une bonne répartition entre la part variable et fixe, doivent permettre d’orienter les actions de vos commerciaux et de leurs managers au quotidien afin de garantir la bonne mise en œuvre de votre stratégie commerciale.

Mais un système de rémunération efficace est toujours délicat et compliqué à mettre en place ou à faire évoluer dans une entreprise, car il est difficile :

  • d’arbitrer entre la partie fixe et la partie variable pour qu’il soit homogène et équitable entre les équipes et les collaborateurs, et pertinent au regard des objectifs fixés
  • de le rendre simple tout en mettant suffisamment d’indicateurs pour qu’il reflète pleinement la politique commerciale de l’entreprise 
  • d’avoir un système d’information suffisamment efficace pour que les commerciaux et les managers puissent suivre en temps réel l’évolution de leur partie variable

De plus, la culture de l’entreprise, les habitudes prisent dans le temps, les contrats de travail sont autant de freins pour faire évoluer le système de rémunération afin qu’il soit pleinement en phase avec les enjeux de l'entreprise.

Ce diagnostic vous permettra d’analyser la pertinence et la qualité de la rémunération variable de commerciaux et de leurs managers, et de détecter rapidement les principaux axes d’amélioration pour le rendre plus simple et plus efficace au regard de vos objectifs de vente.

Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour savoir si les systèmes de rémunération de vos équipes de ventes permettent de développer et d’orienter rapidement les résultats commerciaux de votre entreprise.

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Étape 1 / 6

Périmètre de la rémunération variable

01

En moyenne, quel est le pourcentage de la part variable dans la rémunération des collaborateurs commerciaux de votre entreprise ?

0% de la rémunération globale 100% de la rémunération globale
02

Existe-t-il des éléments de motivation de type chèques cadeaux, voyages, etc, pour votre équipe commerciale ?

Réalisé par Sébastien MUFF

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