ATTENTION : des données personnelles peuvent vous être demandées et seront enregistrées dans le cadre de l'analyse de votre formulaire.
Diagnostic réalisé en partenariat avec :
De la définition de la stratégie d'achats, en passant par la bonne gestion de l'appel d'offres, une négociation efficace avec les fournisseurs, ainsi que la mise en place d'un SRM (Supplier Relationship Management), la performance du service achats passe par une optimisation de son processus.
Ce diagnostic en 6 parties vous permettra d'analyser les axes d'amélioration à renforcer et les points forts à consolider pour améliorer la performance des processus d’achats de votre entreprise :
1. La définition de la stratégie d'achats
Au-delà des missions attribuées au service achats (acheter des produits, prestations ou services dans les meilleures conditions du marché…), il convient d'établir les objectifs, les priorités et les ressources à engager. C'est ce que l'on appelle la stratégie Achats. Cliquez-ici pour en savoir plus
2. La gestion des Appels d'Offres ?
> Identifier et sélectionner vos fournisseurs lors de vos appels d'offres
Votre Cahier des Charges est rédigé, vous allez pouvoir le diffuser et commencer à identifier des partenaires potentiels. Savez-vous quels sont les 4 points prioritaires que vous devez avoir en tête pour bien identifier et sélectionner vos fournisseurs ? Cliquez-ici pour en savoir plus
> Mener efficacement vos appels d'offres
Un Appel d’Offres est un processus long, qui nécessite de la rigueur, du suivi, et un process maîtrisé et respecté. La qualité du suivi est fondamentale, afin de garder toute la valeur ajoutée de la démarche et ne pas se perdre dans la multitude d'informations gérées. Cliquez-ici pour en savoir plus
> Analyser les retours fournisseurs lors d'un appel d'offres
Votre Appel d’Offres est lancé, vous avez sélectionné les fournisseurs les plus intéressants pour vous … il faut maintenant analyser les retours et choisir votre futur partenaire. Cliquez-ici pour en savoir plus
3. La capacité à négocier face à des fournisseurs
La négociation est évidemment au cœur du rôle de l’Acheteur, là où vont l’amener toutes les étapes préliminaires que sont la mise en place de la stratégie et d’une organisation associée, la segmentation, la recherche d’informations auprès de ses clients internes, la recherche de fournisseurs… Cet article vous propose de découvrir les outils et méthodes pour des négociations réussies. Cliquez-ici pour en savoir plus
4. La gestion de la relation Fournisseur (SRM)
Tout comme son homologue le CRM (Customer Relationship Management), il est important de gérer vos fournisseurs de manière optimale, avec des outils dédiés qui vous permettront d’améliorer votre réactivité, vos prises de décisions, et vos gains. Cliquez-ici pour en savoir plus
5. Le management des achats responsables
Un Achat Responsable c’est quoi ? Un Achat Responsable (ou Durable) intègre les critères de performances économique, écologique et sociale. C’est la déclinaison du Développement Durable et de la RSE, dans les actes d’achats. Cliquez-ici pour en savoir plus
6. La gestion des risques fournisseurs
La gestion des risques fournisseurs est devenue une activité importante pour un service achats. En effet, les enjeux sont importants, les environnements incertains et variables, la complexité grandissante (internationalisation, externalisation, réglementation …) et surtout, les entreprises se doivent de protéger leurs sources et leurs ressources externes ainsi que leur image vis-à-vis des clients. Cliquez-ici pour en savoir plus
Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer la performance des processus d'achats de votre entreprise.
ATTENTION : des données personnelles peuvent vous être demandées et seront enregistrées dans le cadre de l'analyse de votre formulaire.
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