La communication en entreprise est un vaste sujet face auquel on peut parfois se sentir démuni. Qu’appelle-t-on la communication en entreprise ? La communication interne ? Externe ? Transversale ? Horizontale ? …
La communication en entreprise renvoie à différents éléments tels que les relations interpersonnelles, les canaux de communication, l’utilisation de ces canaux etc. La représentation de la communication a tendance à varier selon le groupe d’appartenance. En effet, la vision est différente selon que l’on soit salarié, dirigeant, fournisseur.... De manière générale, le terme « problème de communication » renvoie pour les salariés au terme de « relations interpersonnelles » tandis qu’il renvoie souvent les dirigeants ou cadres à la notion de « processus ».
Ainsi une communication difficile ou considérée comme mauvaise a des impacts très variés selon le public concerné. On constatera par exemple une baisse de productivité pouvant être due à des informations erronées, tardives ou incomplètes (processus) comme a une rétention volontaire d’information (organisation du travail et relations).
La notion de communication dans le fonctionnement tant opérationnel que relationnel d’une entreprise est essentielle.
C’est pourquoi il existe aujourd’hui de nombreuses techniques de communication et d’organisation de la communication permettant de remédier aux problématiques émergentes.
Une communication revue, améliorée a des impacts positifs sur le fonctionnement global de l’entreprise tant du point de vue du chiffre d’affaires que des relations internes ou du sentiment d’appartenance (communication stratégique) et de nombreux autres.
Ce diagnostic a été conçu spécialement afin de vous permettre d’évaluer en quelques minutes le niveau de qualité de la communication au sein de votre entreprise ainsi que de bénéficier d’avoir une vision précise et détaillée de votre situation, avec déjà un premier plan d’actions.
Attention, ce diagnostic n’est pas un quizz, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
Les questions ont été libellées telles qu’elles sont exprimées par les collaborateurs dans les entreprises.
Collaborateurs, Qwesta vous propose de prendre quelques minutes pour évaluer la qualité de la communication interne dans votre entreprise.