Bien gérer son entreprise, c’est anticiper, définir des indicateurs, des objectifs de résultats à atteindre, des moyens et des actions pour y parvenir. Il s’agit d’avoir un plan de vol pour mieux piloter votre entreprise.
Dans un contexte de concurrence particulièrement intense, la réussite de l’entreprise est directement dépendante de sa capacité à agir et à réagir en accord avec une stratégie finement élaborée et soigneusement déployée. Concevoir la stratégie de gestion d'entreprise, c’est établir un projet d’avenir ; mais aussi et surtout piloter activement la mise en œuvre de sa stratégie.
Piloter une entreprise implique d’avoir une vision à long terme avec des objectifs et des moyens pour les atteindre. Ainsi, le tableau de bord fait partie des outils incontournables de gestion d’une entreprise, surtout dans l’environnement actuel ultra concurrentiel et fluctuant. Sans lui, le dirigeant navigue à vue et met en péril la survie de son entreprise. Alors que la comptabilité ne reflète que les résultats passés, seul un tableau de bord permet d’anticiper et de corriger si besoin ses actions en suivant tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois les performances de sa société. Encore faut-il savoir élaborer cet outil.
La première étape consiste à définir des indicateurs en fonction de son activité et de sa stratégie. En dehors des données « classiques » comme la trésorerie, le chiffre d’affaires, les frais de structure, etc., il faudra choisir des indicateurs extra comptables (le nombre de commandes passées par vos clients par exemple) et des indicateurs de performance (le montant du panier moyen d’une commande par exemple). La deuxième étape est consacrée à l’élaboration du budget prévisionnel. Il s’agit de définir des objectifs pour chaque indicateur en prenant en compte votre stratégie et en anticipant les évolutions du marché. La troisième étape consiste à collecter les données et à élaborer le tableau de pilotage. Pour plus d’efficacité, sa lecture et sa compréhension doit être immédiate. Des graphiques et des codes couleurs s’avèrent très utiles pour identifier les alertes et mettre en avant les liens de cause à effets.
Une fois mis en place, le tableau de pilotage servira à évaluer et suivre la performance de l’entreprise. Pour chaque indicateur, il s’agit de comparer les résultats au budget prévisionnel et d’analyser les écarts. Vient ensuite la dernière étape : l’élaboration d’un plan d’action correctif et sa mise en œuvre. Avec un outil de pilotage bien conçu et adapté à vos besoins, vous éviterez ainsi les dérapages d’activité et pourrez choisir le meilleur plan d’actions pour développer votre entreprise.
QWESTA vous propose des diagnostics pour évaluer la qualité de la gestion au sein de votre entreprise afin d’améliorer durablement sa performance.