Un service achats bien structuré et bien organisé commence par une bonne définition de ses missions, de ses objectifs, et des fonctions (postes) des collaborateurs impliqués.
Faisons le point sur quelques généralités qui vous permettront de bien positionner le service Achats de votre entreprise.
Dans ses grandes lignes, un service achat a pour missions stratégiques de :
1. Contribuer à augmenter les résultats financiers.
2. Piloter l’amélioration continue au travers des relations fournisseurs.
3. Protéger l’entreprise (gestion des ruptures d’approvisionnement, litiges, incidents …).
Le cœur du métier consiste en premier lieu à satisfaire les besoins des clients internes, en obtenant la meilleure performance des fournisseurs (Qualité / Coût / Délais / Services) et en optimisant les coûts complets.
La définition des objectifs du service Achat se fait bien évidemment en lien avec une stratégie (elle-même en lien avec une politique achats).
Ensuite, ces objectifs sont déclinés pour chaque famille et/ou collaborateur. Un objectif achat, comme en management, doit être « SMART » :
Pour constituer le service achats au sein de votre entreprise, vous devez avoir identifié et formalisé les principaux postes nécessaires.
o acheteur Famille : en charge de tout le processus achats pour sa famille de produits sur un site.
o acheteur Projet : intégré aux équipes Projet, en charge de la coordination avec les acheteurs Famille, et intégrant des fonctions de veille et d’innovation.
o acheteur Leader : en charge des processus achats par famille de produit mais sur plusieurs sites.
D'autres postes peuvent être nécessaires, de manière plus exceptionnelle suivant les secteurs et les industries :
Ces différents postes, lorsqu’ils n’existent pas complètement, peuvent faire l’objet de missions confiées à un ou plusieurs acheteurs ou responsables.
Enfin, l’ensemble de la fonction achat doit pouvoir bénéficier d’un support juridique, soit externe (au travers d’une liaison étroite avec des cabinets), soit interne (au travers d’un responsable qui tient le rôle de référent juridique pour tous les contrats et litiges).
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